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Éducateur à l’enfance - Coach en milieux de garde - Coach familial

Consultez mes articles pour plein d’idée de trucs, de concepts et pistes d’interventions et comprendre le pourquoi de nos interventions et comment on les fait! Ils sauront vous donner le plein d’informations et vous inspirer dans votre travail d’éducatrice/éducateur, intervenants, et ainsi que vous, les parents!

Est-ce que la PARENTALITÉ et L’ÉDUCATION sont dans la bonne direction en 2025-2026?

On va parfois entendre aujourd’hui: « Les enfants n’écoutent plus! » « Il n’y a plus d’autorité parentale! » « Ils font tout ce qu’ils veulent! » On dira que l’approche parentale d’il y a une à deux générations fonctionnait, l’enfant écoutait, et que s’il n’écoutait pas, c’était pour aller “mal ». La punition. Devrait-on revenir à l’approche du passé où l’enfant […]

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À quel ÂGE peut-on MONTRER les HABILETÉS SOCIALES?

Ou y aurait-il un âge pour apprendre à ne pas pousser et crier? Certaines approches prônent que le cerveau de l’enfant ne serait pas encore assez développé, ne serait pas rendu à l’étape de son développement global pour comprendre qu’il peut demander sans crier. Donc, on n’interviendrait pas.. et on le laisserait crier. Selon cette […]

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Est-ce que de ne pas SUIVRE la CONSIGNE sera toujours de l’OPPOSITION?

Suivre la consigne. Moi, comme adulte, je dirais que je ne la suis pas toujours, la consigne, je vais parfois rouler sur l’autoroute plus vite que 100 km/heure, j’ai déjà produit ma déclaration d’impôt en retard. Et l’enfant aussi, cela peut lui arriver de ne pas suivre la consigne, peut-être plus souvent que moi. Ceci […]

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Lorsque TOUJOURS aller à la CAUSE sera à PRIORISER dans notre APPROCHE éducative

La cause. Une raison est toujours présente derrière chaque action, réaction, geste. parole, ou comportement non-souhaité de l’enfant. En l’adressant immédiatement, tout se résolve assez rapidement. Lorsque le symptôme seulement est adressé, le comportement non-souhaité se produira à nouveau. L’enfant n’a pas compris ce qui se passe en lui. Exemple, l’enfant veut quelque chose, n’a […]

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1 EXEMPLE de comment INTERPRÉTER la BIENVEILLANCE dans notre APPROCHE éducative

La bienveillance. On en parle beaucoup dans l’approche éducative. Au départ, ce sera de vouloir le bien de l’enfant. Donc, qu’est-ce que la bienveillance dans nos interventions et comment la définir? Exemple: Jacob lance la Barbie sur le mur, et Arnaud, trouvant cela bien drôle, la reprend et la lance à son tour dans l’étagère, […]

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1 EXEMPLE de pourquoi NUANCER est essentiel dans notre APPROCHE éducative

Nuancer, pourquoi nuancer? Tout s’y trouve. L’enfant naît avec ses propres compétences, intérêts, talents, aptitudes Et chaque dynamique familiale sera unique. Donc, nuancer selon chaque enfant. Charles, 3 ans, qui fait toujours de belles demandes, un jour arrache un jouet à son ami. “Charles, était-ce une bonne idée? » Charles, qui se sent déjà mal, répond […]

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1 EXEMPLE de pièges de comment appliquer la BIENVEILLANCE dans notre APPROCHE éducative

C’est quoi la bienveillance? On dit que c’est de faire preuve d’empathie et gentillesse envers les autres. Dans l’approche éducative, ce serait de vouloir le bien de l’enfant. Cependant, seulement de l’empathie et de la gentillesse, est-ce que cela fonctionne ? Probablement pas. Il manque d’encadrement, et avec peu d’encadrement, au contraire, nous ne sommes […]

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1 EXEMPLE de trop de TEMPS D’ÉCRAN qui parfois n’aidera pas L’ENFANT dans son DÉVELOPPEMENT

Le temps d’écran. Il y a 30-40 ans, il y avait la télévision dans le salon. Aujourd’hui, on a portables, tablettes, téléphones intelligents, jeux vidéos. Partout. Au restaurant, dans la voiture, chez le dentiste, dans notre chambre, au parc, à la salle de bain. C’est un des défis des parents d’aujourd’hui. « Ah, Jules est tellement […]

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1 EXEMPLE de POURQUOI, COMMENT et QUAND mettre des RÈGLES en place

Pourquoi mettre des règles en place? Parce que sans règle, on ne fait pas vraiment de sens, et en petite enfance, l’enfant apprend justement à faire du sens. « Victor, mets ta salopette avant tes bottes, ça va aller mieux! » « Anaïs, tire la chasse d’eau, ça sent pas très bon! » Une règle arrive suite à une […]

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