L’intervention, 1 seule fois? Non, pas vraiment.
En petite enfance, l’enfant apprend à réfléchir, veut continuer à jouer, et on aura à intervenir à maintes reprises.
Jusqu’à ce que l’enfant le comprenne.
Le retrait?
Si après avoir expliqué à Liam, 3 ans, que lorsqu’il fait le bruit de Flash McQueen, en pleine course, avec sa Hot Wheels, c’est un peu fort, que malgré plusieurs interventions, il continue, et je lui demande de venir s’asseoir avec moi deux minutes pour se calmer.
Un retrait? Ou une mesure pour revenir au calme?
Et si après deux minutes, je fais un retour, et lui demande le pourquoi qu’il est assis avec moi, on en discute, et il retourne jouer avec sa voiture.
Est-ce correct?
Je crois que nous sommes dans la bienveillance.
Un retour au calme, comprendre que ça fait mal aux oreilles de son ami(e), l’impact de ses gestes, l’empathie, réfléchir, comprendre le pourquoi de la règle.
Ce qu’on veut éviter en petite enfance, c’est le retrait systématique, sans faire les différentes étapes d’une intervention.
Et également, le retrait de type punitif où l’enfant sera isolé face au mur.
Lorsque le retrait est mentionné dans les exemples du Guide des attitudes et pratiques inappropriées du MFA, aucune précision est apportée, ni contexte et nuances.
C’est là qu’on s’y perd.
L’intervention en plusieurs étapes comprend, au départ, d’écouter, valider, ce qu’il fait:
“Eh, c’est cool, Liam, ta voiture va vraiment vite!” Ensuite, d’expliquer: “Zoé est juste à coté, est-ce que tu crois qu’elle trouve ça fort?” Lorsque Zoé a les deux mains sur les oreilles.
Peut-être lui dire: “On a des voitures dans la cour, on sort dans quelques minutes, dehors, tu pourra faire le même bruit que Flash McQueen! »
On offre une solution.. lorsque possible.
Comprendre qu’il y a un lieu et un temps pour faire certaines choses, de le travailler sera être dans la bienveillance.
Donc, suite à la deuxième ou troisième intervention: “Liam, on a en parlé plusieurs fois, c’est un peu fort, lorsque tu continues à faire autant de bruit, je vais te demander de venir t’assoir deux minutes avec moi! »
Ou “Je vais te demander de prendre un autre jeu!” Et si Liam continue, on applique la conséquence, et on fait le retour avec lui.
L’intervention sera toujours en plusieurs fois.. lorsque la première ne fonctionne pas, ce qui arrive souvent.
Donc, une intervention éducative.. globale.
À ne pas s’y perdre et faire du sens.
Qu’en pensez-vous?
Marc
