Léa ne veut pas mettre ses bottes d’hiver, Victor arrache le camion d’Émile, Jade met ses ciseaux près du visage d’Arthur.
On fait quoi? On intervient.
Comment?
On dit à Léa qu’il y a beaucoup de neige, et que Marc aussi, met ses bottes, et on n’a pas le choix, on montre les habiletés sociales à Victor, on dit à Jade que les ciseaux, c’est sur la table, ça peut faire bobo aux yeux.
A-t-on toujours le temps de planifier avant d’intervenir? Peut-être pas toujours, la plupart du temps, non.
Selon le Programme éducatif, les étapes du processus de l’intervention éducative, seraient observer, planifier, intervenir, et réflexion/rétroaction.
Donc, on sait avec Léa, Victor et Jade, ce qui est à travailler, donc, la planification est déjà effectuée, et on intervient.
La réflexion/rétroaction?
Lors d’un enjeu de sécurité, une question d’horaire, exemple, c’est l’heure du dîner et on rentre, peu de réflexion/rétroaction sera à faire.
Ce serait non-négociable.
Et les habiletés sociales seront toujours à travailler, quelque soit la situation, on ne peut pas se tromper, un réflexe à développer.
Et la réflexion/rétroaction serait à être réévaluée lorsque peu de progrès après des semaines et des mois.
Alors, on observe et se questionne:
Est-ce que Jade semble peu comprendre les consignes en général, y aurait-il une perte d’audition suite à des otites répétés, est-ce que les parents la surprotègent?
Comment Victor règle-t-il ses conflits avec son frère Noah à la maison, les deux frères s’arrachent-ils toujours leurs jouets?
Est-ce que Léa manque d’encadrement à la maison, et dès qu’elle pleurniche un peu, elle a ce qu’elle veut? Y aurait-il un retard de langage, qui affecterait sa compréhension, et son langage?
Et on travaille avec l’enfant et les parents.
Donc, faire les 4 étapes du processus de l’intervention éducative à chaque intervention?
Je dirais oui et non.
L’observation, évidemment, la planification sera déjà effectuée, et la rétroaction, seulement lorsque peu de progrès
Qu’en pensez-vous?
Marc
