Ou y aurait-il un âge pour apprendre à ne pas pousser et crier?
Certaines approches prônent que le cerveau de l’enfant ne serait pas encore assez développé, ne serait pas rendu à l’étape de son développement global pour comprendre qu’il peut demander sans crier.
Donc, on n’interviendrait pas.. et on le laisserait crier.
Selon cette approche.
Et si on lui montrait plutôt?
Il apprendrait, les neurones dans son cerveau se développeraient.
C’est ce que je constate d’année en année, l’enfant peut apprendre, il s’agit de lui montrer.
Émile, 18 mois, au départ pleurait toujours pour avoir un camion dans l’étagère, maintenant, il le demande sans pleurer.
Éléna, 2 ans, criait toujours lorsqu’une amie s’imposait dans son casse-tête, maintenant, elle le dit sans crier, qu’elle veut le faire toute seule.
Les habiletés sociales se travaillent dès le départ.
Avec des gestes et un mot à la pouponnière, 2-3 mots à 18-24 mois, et des phrases plus complètes à 3, 4 et 5 ans.
Ce serait une vision restreinte de ce que l’enfant peut faire, de penser qu’il n’en est pas capable.
Également, on va entendre qu’on ne devrait pas intervenir sur un mauvais comportement car l’enfant n’aurait pas atteint la maturité émotionnelle pour le comprendre.
Même chose que pour le développement du cerveau, lorsqu’on lui montre, il apprend.
Lorsque l’enfant s’apprête à frapper son ami(e), on intervient, et on va à la cause.
Pourquoi frappe-t-il?
Un peu toujours les mêmes raisons: veut le jouet, s’est fait pousser, veut jouer seul, jouer avec l’autre, l’autre ne veut pas, un mot pas gentil.
Ensuite, on lui montre comment l’exprimer, avec des mots et gestes appropriés selon son âge, et on le fait répéter.
L’enfant grandit et s’épanouit.
Beaucoup y est.
Le constatez-vous également?
Au plaisir.
