Nuancer, pourquoi nuancer? Tout s’y trouve.
L’enfant naît avec ses propres compétences, intérêts, talents, aptitudes
Et chaque dynamique familiale sera unique.
Donc, nuancer selon chaque enfant.
Charles, 3 ans, qui fait toujours de belles demandes, un jour arrache un jouet à son ami.
“Charles, était-ce une bonne idée? »
Charles, qui se sent déjà mal, répond “non”, on lui demande:
« Qu’est-ce que t’aurais dû faire au lieu? »
Et Charles: “J’aurais dû lui demander. »
Et notre intervention s’arrêtera là.
Cependant, Étienne, qui pour la troisième fois ce matin, arrache un camion d’un ami, notre intervention sera un peu plus élaborée.
On aura à travailler les habiletés sociales, l’écoute de l’autre, de savoir ce qu’il veut, de le dire avec des mots.
Donc, l’empathie, la patience, et de comprendre qu’il ne peut pas toujours avoir ce qu’il veut au moment même.
Des éléments clé pour un enfant bien en lui-même.
On aura également à nuancer selon l’étape du développement global de l’enfant, de son développement langagier.
Et dans notre approche éducative également.
On peut entendre parfois que l’utilisation du mot “si” serait une menace.
Tout serait plutôt dans l’intention derrière notre intervention, qu’on utilise le mot « si », « lorsque, « quand » ou « dès ».
Lorsqu’on dit: “Jacob, si tu lances ta voiture sur le mur une autre fois, peut-être devras-tu te trouver un autre jeu. Tu m’as dit toi-même que ce n’était pas une bonne idée. »
On fait simplement du sens, quelque soit la formulation.
Qu’en pensez-vous?
Au plaisir.
