Beaucoup a été écrit sur la qualité des services offerts en CPE, garderies privées subventionnées et non-subventionnées.
Le rapport déposé le 23 mai 2024 de la Vérificatrice Générale indique que plusieurs services de garde semblent échouer à l’évaluation de la qualité éducative, tel que mentionné dans l’article du Devoir.
https://www.ledevoir.com/societe/813449/qualite-services-garde-quebec-chute-libre
Mais qu’en est-il de la maternelle 4 ans?
Difficile de s’y retrouver avec toute l’information sur le web.
Le Rapport d’étape 2023 du ministère de l’Éducation “Évaluation de la maternelle 4 ans à temps plein” semble indiquer que plusieurs maternelles 4 ans échoueraient également.
Plusieurs enjeux semblent présents.
Un nombre d’élèves par classe trop élevé, la présence d’une ressource additionnelle seulement la moitié du temps jugée insuffisante, des locaux peu adaptés pour des enfants de 4 ans, et plusieurs autres.
De plus, malgré ce que le gouvernement Legault martèle, peu de services spécialisés sont offerts.
Les propos des participants cités dans le rapport indiquent beaucoup:
« À 17 élèves, nous éteignons les feux. Nous n’avons pas le temps de bien faire les choses en professionnels.”
“Les casiers ne sont pas du tout adaptés à la hauteur des enfants. Les toilettes sont vieilles, trop hautes pour plusieurs enfants. »
« Mais la réalité, [c’est que] le bac, ça n’outille pas une enseignante à la petite enfance.”
“Il y a des élèves qui ont de grands besoins. Par les années passées, j’avais 16 ou 17 élèves avec une ressource à temps partiel et c’était extrêmement éprouvant et difficile.”
Et 58.7 % des répondant(e)s ont indiqué comme le plus gros défi, un manque de ressources pour les enfants à besoins particuliers.
D’autres défis mentionnés sont le manque de matériel pour la classe, le service de garde non adapté pour les 4 ans, la collaboration des parents.
Également, en CPE, parents et éducatrices échangent quotidiennement, tandis qu’en maternelle 4 ans, peu de communication est présente.
Malgré les défis, plusieurs répondants indiquent avoir observé que la maternelle 4 ans peut apporter beaucoup pour le développement global de l’enfant.
Dans un contexte idéal.
Entre CPE et maternelle 4 ans, où doit-on investir?
Si le gouvernement Legault aurait investi dans les CPE plutôt que la maternelle 4 ans, où en serait le réseau de CPE/garderie en 2024?
Possiblement en meilleure condition.
Je vous encourage à consulter Le Rapport d’étape 2023 du ministère de l’Éducation “Évaluation de la maternelle 4 ans à temps plein ».
https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/recherche_evaluation/Rapport-maternelle-4-ans.pdf
Dites-moi ce que vous en pensez.
Au plaisir.
Marc
