On tient Océane à l’oeil et on intervient avant même qu’elle se fâche, on la connaît, on peut prédire en l’observant ce que va être un déclencheur, on travaille les habiletés sociales, et on lui demande: « Qu’est-ce qui te fâche, qu’est-ce que tu n’as pas aimé ou qu’est-ce que tu veux? »
Selon sa réponse, on lui montre comment faire la demande, dire ce qu’elle veut, ce qu’elle n’a pas aimé, et on la fait pratiquer, et on intervient à chaque fois.
On ne la laisse pas se perdre dans sa colère.
Lorsque travailler les habiletés sociales donne peu de résultats, on se posera alors la question: « Pourquoi Océane se fâche-t-elle aussi rapidement pour peu? »
Il y a toujours un cause derrière un mauvais comportement.
Alors, on observe, on interagit, on joue avec Océane, on parle avec les parents, on crée un lien significatif bienveillant avec elle, et peu à peu, la réponse nous viendra.
Différentes raisons se présenteront. Pour Océane, c’était un manque de sécurité affective avec son papa, pour d’autres enfants, ce sera un manque d’encadrement, ou une faible confiance et estime de soi.
Parfois, ce sera un manque d’habiletés sociales, l’enfant demeurera pris dans ses émotions. On peut l’aider à comprendre le déclencheur de son émotion déplaisante, et y trouver une solution.
Toujours aller à la cause.
Qu’en pensez-vous?
MES FORMATIONS:
I. “Une DISCIPLINE SAINE et une AUTORITÉ BIENVEILLANTE, ce que cela APPORTE, et comment le METTRE en PLACE, en petite enfance en 2024?”
II. « Le développement des COMPÉTENCES SOCIALES, CONFIANCE et ESTIME de SOI chez l’enfant, ce que cela APPORTE, et comment le METTRE en PLACE en petite enfance en 2024?”
N’hésitez pas à les mettre à l’horaire pour cet automne 2024 et hiver 2025!
https://marcgodbout.ca/contact/
courriel: marc.godbout@outlook.fr
Au plaisir.
Marc
