Cette année, 6 enfants âgés de 3-4 ans, de notre service de garde, quittent pour la maternelle 4 ans.
2 systèmes en parallèle.
Lequel est le mieux?
Le TéléJournal de Radio-Canada comparent les deux:
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8068465/choisir-cpe-ou-maternelle-4-ans
Plusieurs points semblent différer, dont ce que j’observe, le temps de présence du professeur à la maternelle 4 ans avec les enfants vs un CPE.
En maternelle 4 ans, la journée débute à 8h15, le professeur de maternelle quitte pour le diner, revient, quitte à nouveau à 14h30, et l’enfant va au service de garde.
Sans compter les congés pédagogiques et les vacances d’été.
La maternelle 4 ans, le ratio est de 1 pour 16, parfois 1 pour 19, avec une éducatrice spécialisée. Par manque de personnel, certaines maternelles 4 ans n’ont pas d’éducatrice spécialisée.
En CPE, chez les 4 ans, le ratio est de 1 pour 10, et l’éducatrice/éducateur passe toute la journée avec les enfants.
Ce sera alors plus difficile pour le professeur de maternelle 4 ans d’établir un lien d’attachement significatif avec chaque enfant, avec une classe de 16 à 19 enfants, et un horaire plus court.
L’IMPORTANCE D’UN LIEN SIGNIFICATIF
C’est à travers un lien significatif que le développement de la confiance et estime de soi, et les compétences (habiletés) sociales chez l’enfant peut se faire.
Avec un ratio de 1 pour 10 chez les 4 ans en CPE, et un temps plus élevé, il est possible de le faire.
Cela fait partie de mon approche, et j’en vois les résultats depuis près de 10 ans chez les 4 ans en CPE.
D’ailleurs, un texte signé par Nathalie Bigras et Patrick Paulin de l’UQAM et 9 co-signataires de l’U de M, de l’Université Laval, le mentionne, et soulève plusieurs points à considérer pour choisir:
https://plus.lapresse.ca/screens/4e7d70dc-38f0-48b7-bec6-c7c8a9409627__7C___0.html
Ce que je souhaite, comme l’article le mentionne, qu’on l’appelle CPE ou maternelle 4 ans, c’est qu’on puisse prioriser le développement chez l’enfant de sa confiance et estime de soi, et ses habiletés sociales.
Un enfant bien en lui-même sera à l’écoute pour apprendre.
Qu’en pensez-vous?
MES FORMATIONS
I. « Le développement des COMPÉTENCES SOCIALES, CONFIANCE et ESTIME de SOI chez l’enfant, ce que cela APPORTE, et comment le METTRE en PLACE en petite enfance en 2024?”
II. “Une DISCIPLINE SAINE et une AUTORITÉ BIENVEILLANTE, ce que cela APPORTE, et comment le METTRE en PLACE, en petite enfance en 2024? »
Pour mettre une formation à l’horaire, me contacter sur la section Formations et coaching, ou mon courriel: marc.godbout@outlook.fr
Au plaisir.
Marc
