Qu’est-ce qu’une menace? Le chantage éducatif?
Beaucoup d’articles sur le web en parlent.
Ne pas se perdre dans les définitions, aller vers le pratique, et faire du sens.
Voici 2 exemples de s’y perdre:
Une éducatrice de 20 ans d’expérience nouvellement engagée à notre service de garde me partageait qu’à son ancien lieu de travail, la direction du CPE avait interdit l’utilisation du mot “si” dans les interventions, car cela représentait une menace.
Vraiment? Cela fait-il du sens??
Aussi, lors d’une formation dans un CPE que je donnais récemment, la directrice de l’équipe était également certaine qu’utiliser le mot “si” représentait une menace pour l’enfant.
C’est qu’on leur avait enseigné dans une précédente formation autre que la mienne.
Pour moi, il semble manquer de nuance.
Ça dépend.
Toute intervention utilisant le mot “si” ne représentera pas nécessairement une menace ou un chantage éducatif.
Il n’y a aucun problème à utiliser le mot “si” dans le contexte de l’annonce d’une conséquence logique pour prévenir un mauvais geste, action ou comportement.
Au contraire, on fait du sens.
« Lucas, les blocs Legos servent à faire des constructions, et ne sont pas des balles/ballons, si tu continues à les lancer, je vais te demander de prendre un autre jeu. »
Oui, le mot “si” utilisé dans une pénalité annoncée de type punition pourrait représenter une menace, lorsque non en lien et hors proportionnelle au geste posé:
« Adam, si tu t’amuses à renverser de l’eau, j’enlève ton assiette pour le dîner, et tu vas aller te coucher tout de suite! »
Le chantage pourrait être aussi sous forme de promesse de récompense, parfois observé chez certains parents:
« Charlotte, Maman est venue te chercher, si tu viens tout de suite, il y a une surprise qui t’attend dans l’auto! »
Un type d’intervention où l’enfant apprend à obéir que pour un gain, plutôt que d’en comprendre le pourquoi, exemple, aller prendre son grand frère à l’école.
Les menaces seront aussi des types d’intervention qui ne font pas de sens, ayant but de faire peur, et rarement ou non mises en exécution:
« Moi, je pars sans toi, si tu n’est pas prêt dans 2 minutes!”
“Le Père Noël ne passera pas si tu ne ramasses pas ta chambre! »
« Le bonhomme 7 heures va venir, si tu ne restes pas couché dans ton lit! »
Et avec toute l’information sur le web prise parfois hors contexte et/ou de formations non-adaptées à la réalité sur le terrain, on peut parfois s’y perdre, et une certaine confusion peut être présente pour éducatrices et éducateurs.
À faire attention et nuancer.
On revient à la base et on fait du sens, l’annonce d’une conséquence potentielle en lien et proportionnelle au geste et comportement à prévenir sera légitime.
À ne pas s’y perdre.
Qu’en pensez-vous?
