On veut toujours bien faire, et même avec les meilleures intentions, on peut parfois nuire au développement des compétences sociales de l’enfant.
Les compétences sociales incluent la confiance et estime de soi, et passent par la réflexion et l’autonomie.
Et dans le film “Trouver Nemo”, on constate que le papa de Nemo, peu à l’écoute, démontrant peu de confiance, le freine dans son développement.
Malgré de bonnes intentions.
Du film TROUVER NEMO de Disney et Pixar, 8 exemples pour mieux comprendre les pièges à éviter pour le développement de compétences émotionnelles chez l’enfant:
1. Dans le film “Trouver Nemo”, le père de Nemo le surprotège, s’assure que son fils ne prenne jamais de risques.
2. Nemo ne peut pas alors développer sa confiance et estime de soi, son sens de réflexion, marin, son papa, fait tout pour lui
3. Marin lui dicte ce qu’il peut faire, ne pas faire, peut aller, ne pas aller, le rend insécure avec ses propres peurs
4. Marin n’est pas à l’écoute de son fils, de ses compétences, talents et aptitudes selon son développement global
5. Nemo ayant une faible estime de lui-même, tente alors de se prouver à ses ami(e)s, et va toucher à un bateau et se fait capturer
6. Marin le papa doit alors faire face à ses propres peurs, et part à la recherche de son fils
7. Marin, avec l’aide de doris, qui est également un miroir pour marin de ses propres insécurités, retrouve son fils
8. Marin a alors appris à mettre un encadrement bienveillant, développé sa confiance en Nemo, le laisse faire ses propres erreurs pour qu’il développe ses compétences émotionnelles
Les enfants représentent souvent un miroir pour nous, et nous poussent, en tant que parents, éducatrices/éducateurs à changer et avancer.
Tel que Marin, nous trouvons en nous des forces que nous ne croyions pas avoir avant d’avoir ou de travailler auprès des enfants.
Qu’en pensez-vous?
