Sur la perspective du développement relationnel et personnel, on peut certainement y apprendre, surtout du héros de l’histoire, Flash McQueen.
Dans un monde où les personnages sont des voitures, le pilote de course Flash McQueen, arrogant et égoïste, n’aspire qu’à une seule chose, gagner la dernière course, le Dinoco 400, et remporter la Piston Cup, pour être le champion.
Il doit battre le triple champion Strip Weathers, dit le King, et Chick Hicks, éternel deuxième, et lorsqu’à la ligne d’arrivée du Dinoco 400, Flash, le King et Chick sont à égalité, une nouvelle course est planifiée à Los Angeles en Californie pour départager les trois gagnants.
Soucieux d’arriver rapidement, McQueen voyage avec son ami Mack le camion-remorque, celui-ci s’endort en chemin, Flash se retrouve sur la Route 66, croyant être la cible de coups de feu, s’enfuit et brise la route, se retrouve dans la prison de Radiator Springs.
Flash comparaît le lendemain matin devant le juge Doc Hudson qui le chasse de Radiator Springs. Cependant, son avocate, Sally Carrera suggère plutôt que Flash McQueen répare lui-même la portion de route qu’il a brisée.
McQueen ne voulant pas manquer la course contre le King et Chick la semaine suivante, se dépêche de terminer le travail, avec l’aide de Bessie la goudronneuse.
Entretemps, Flash se lie ensuite d’amitié avec Mater la dépanneuse, découvre que le juge Doc Hudson est Hudson Hornet, un ancien triple champion de la Piston Cup, qui a du abandonner suite à un accident, celui-ci l’aide à se préparer pour la course à venir.
Son avocate, Sally, l’emmène pour une promenade au Motel Wheel Well, lui partage que depuis la construction de l’Autoroute 40, les voitures ont abandonnées la Route 66 et Radiator Springs est devenue peu à peu une ville fantôme.
Lors d’une fête organisée en son honneur, avant son départ pour Los Angeles et la course du Piston Cup, Flash et Sally tombent amoureux, Flash quitte ensuite, le coeur gros, triste de devoir quitter.
Lors de la course, Flash prend du retard dans la course et lorsque par surprise, ses amis de Radiator Springs viennent le supporter, Flash rattrape le King et Chick, et ce dernier crée un embouteillage où le King est accidenté.
Flash laisse alors Hicks gagner le Dinoco 400, pousse ensuite le King jusqu’au fil d’arrivée pour que celui-ci termine sa carrière en champion, Flash est acclamé par la foule pour son esprit sportif.
Flash décide d’établir son quartier général à Radiator Springs, qui redevient un attrait touristique et la Route 66 devient une des routes les plus utilisées.
Ce qu’on pourrait apprendre dans Bagnoles/Cars serait dans la maturité que acquiert Flash McQueen, qui n’avait en tête au départ, que son succès personnel, probablement une faible estime de lui-même, qu’il établissait selon sa réussite professionnelle.
Flash saisit l’impact de ce qu’il a fait, en réparant lui-même la route qu’il a brisée, ce qui représenterais le cadre d’une discipline saine, une conséquence logique et proportionnelle à son geste.
McQueen réalise à la fin de l’histoire que sans le succès relationnel et personnel, on ne peut vraiment être heureux, même avec le succès professionnel, et fait le choix de s’établir à Radiator Springs
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de voir le changement en profondeur qui s’opère chez le personnage de Flash McQueen au cours de l’histoire?
RÉSUMÉ
Un jeune COUREUR automobile, égoïste et arrogant, ne recherche que le succès professionnel
FLASH McQueen répare lui-même une route qu’il a brisée, ce qui représente une conséquence logique et proportionnelle dans le cadre d’une discipline saine
FLASH remet alors en question ses priorités
Son amitié avec les HABITANTS de Radiator Springs et son amour pour Sally l’aident à prendre une certaine perspective
Ceux-ci jouent le RÔLE du personnel éducateur pour le développement personnel et relationnel de Flash McQueen
Grâce à eux, FLASH réalise que le succès relationnel et personnel est peut-être aussi important que le succès professionnel.
Et ça, c’est magique!
Merci de prendre le temps de me lire!

