Beaucoup s’y trouve dans le développement relationnel et personnel des personnages!
On peut y voir, entre autres, qu’une punition, plutôt qu’une conséquence logique et proportionnelle à la gravité du geste, engendre de la peur et de la colère chez Elsa, et un malaise chez Anna, suite à un incident.
Elsa, princesse du royaume d’Arendelle, crée de la neige et de la glace d’un geste de la main, et un jour, blesse sans le vouloir, sa soeur Anna avec un jet de glace. Ses parents l’isolent de Anna, lui font porter des gants pour prévenir tout accident.
Lorsque ses parents meurent suite à un naufrage, Elsa devient reine d’Arendelle, et renoue avec Anna. Lors du couronnement, Anna tombe amoureuse du prince Hans, qui lui demande de l’épouser, Elsa n’étant pas en faveur, un conflit s’ensuit, Anna arrache un gant de Elsa, qui crée un arc de glace.
Craignant d’être accusée de sorcellerie, Elsa s’enfuit dans les montagnes, et il se met à neiger en été, au royaume d’Arendelle.
Anna part à sa recherche, rencontre Kristoff, Sven le renne, et Olaf le bonhomme de neige, se rend au château de glace où vit Elsa. Anna tente de la convaincre de revenir, Elsa se fâche à nouveau, et lui envoie un jet de glace au coeur.
Kristoff apporte Anna chez les Trolls pour la soigner, qui disent que seul un geste d’amour sincère peut rompre le sort. Kristoff remmène alors Anna auprès de Hans, pour recevoir de l’amour.
Hans révèle alors à Anna qu’il ne voulait l’épouser que pour accéder au trône, et l’enferme dans un cachot, et ainsi qu’Elsa qu’il avait auparavant capturée dans la montagne.
Elsa s’échappe ensuite, et lorsque Hans vient pour la tuer, Anna, s’étant enfuie également, s’interpose devant Elsa, et l’épée de Hans, se brise sur Anna, changée en glace.
Elsa, dévastée, éclate en sanglots, exprime son amour à Anna, ce qui rompt le sort, Anna revient à la vie. Hans est alors expulsé du pays, Kristoff et Anna s’avouent leur amour.
Elsa prend alors conscience de son pouvoir, réalise qu’avec l’amour, elle peut bien l’utiliser, aider et apporter du bien.
Dans la Reine des Neiges, on peut voir qu’Elsa et Anna, au début du film partagent une belle complicité, et que suite à un incident, les parents appliquent une conséquence démesurée, non-logique, exemple d’une punition.
Avec une punition, l’enfant sera plus colérique, ne pourra régler ses conflits, ne se responsabilisera pas, ce qui arrive à Elsa.
Elle ne comprend pas la raison qu’elle est séparée de sa soeur, personne ne l’aide et lui montre comment bien utiliser son pouvoir, cela crée en elle de la peur, de la colère, elle n’est plus elle-même.
Par amour pour sa soeur, elle réalise finalement ce qu’elle à a faire, se connecte à elle-même, se responsabilise, et prend sa place au lieu de fuir.
Kristoff, lui, joue le rôle du personnel éducateur pour Anna, la guide et l’assiste pour retrouver Elsa, lui apporte une perspective et l’aide à grandir.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure d’imaginer ce qu’une conséquence logique et proportionnelle à la gravité du geste aurait plutôt apporter chez Elsa?
RÉSUMÉ
Une JEUNE PRINCESSE a le pouvoir de créer de la neige et de la glace
Ses PARENTS lui inflige une conséquence démesurée lors d’un incident impliquant sa jeune soeur plutôt que la supporter
ELSA grandit dans la peur et la colère, ne se comprend pas, ni son pouvoir, n’assume pas ses gestes et s’enfuit plutôt que faire face à elle-même
ANNA part à la recherche d’Elsa, sachant qu’elle seule, peut remmener l’équilibre au Royaume d’Arendelle
Kristoff joue le rôle du personnel éducateur pour Anna, lui apporte une perspective et l’aide à grandir.
L’AMOUR que porte Anna pour sa soeur, ce qu’elle fait pour elle, aide Elsa à connecter avec elle-même, et prendre sa place
Et ça, c’est magique!
Merci de prendre le temps de me lire!

