Probablement beaucoup de choses!
Sous la perspective relationnelle, on peut constater que Geppetto, le papa de Pinocchio, serait du type permissif, que Jiminy Cricket joue le rôle du personnel éducateur, et que grâce au lien d’attachement avec la Fée bleue, Pinocchio peu à peu, progresse dans son développement.
Donc, l’histoire débute avec la Fée bleue exauçant le voeu de Geppetto, le fabricant de jouets, donne vie à sa marionnette, Pinocchio, et nomme Jiminy Cricket, le grillon, pour être sa conscience.
Le lendemain matin, Pinocchio se rend à l’école et se fait accoster sur son chemin, par Grand Coquin le Renard et Gédéon le Chat, se fait apporter à Stromboli, la marionnettiste, qui engage Pinocchio, la marionnette vivante, pour son spectacle, il connaît un grand succès.
Stromboli ne voulant plus le laisser partir, l’enferme dans une cage, Jiminy Cricket ne réussit pas à l’aider, la Fée bleue vient à son secours, Pinocchio lui ment, ne veut pas avouer son erreur, son nez allonge, allonge, plus il ment.
Pinocchio se rend compte qu’il ne peut pas mentir, la Fée bleue sait ce qui s’est passé, lui dit que c’est la dernière fois qu’elle lui vient en aide.
Le lendemain, Grand coquin le Renard et Gédéon le Chat convainc Pinocchio de se rendre à l’Île Enchantée où Pinocchio se perd dans les vices, se comporte mal, commence à se transformer peu à peu en âne. Il réussit à se sauver et retourne avec Jiminy Cricket à la maison de Geppetto, pour se rendre compte que Geppetto est parti en mer à sa recherche.
Pinocchio part sur l’océan pour le retrouver, Geppetto se fait manger par Monstro la baleine, Pinocchio la confronte et se fait manger à son tour.
Pinocchio allume un feu dans le ventre de la baleine, qui rejette alors Geppetto et lui dans la mer, et Pinocchio pour sauver Geppetto ne sachant pas nager, le remmène au rivage sain et sauf, cependant, y perd la vie.
La Fée bleue apparaît alors, déclare que pour avoir sauvé la vie de Geppetto, il mérite d’être un vrai petit garçon, lui donne la vie, à la joie de Geppetto et Jiminy, Pinocchio se comporte ensuite comme un grand garçon.
On peut voir, dans Pinocchio, que Geppetto, son papa, veut le bien pour son fils, toutefois, il est permissif, Pinocchio a besoin d’un encadrement serré, il ne fait qu’à sa tête. Jiminy Cricket, lui, joue le rôle du personnel éducateur, tente de le faire réfléchir, sans succès.
Au contact de Grand Coquin le Renard et Gédéon le Chat, Pinocchio n’écoute pas Jiminy, n’y personne, et n’assume pas ses erreurs lorsque questionné par la Fée bleue, et son nez allonge.
La Fée bleue est la seule que Pinocchio écoute, avec qui il a un lien d’attachement, le nez de Pinocchio allongeant lorsqu’il ment, est en lien avec le fait que mentir de donne pas de bons résultats, on ne se responsabilise pas, on tente d’éviter.
Peu à peu, Pinocchio progresse dans son développement, lorsqu’il sauve Geppetto, donnant sa vie pour lui, la Fée bleue le récompense, lui donne la vie, il devient un vrai petit garçon, qui est en lien avec ce qu’apporte d’être à l’écoute de soi, de faire du sens, et d’être soi-même.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de mieux voir le développement relationnel de Pinocchio et les rôles que jouent Geppetto, Jiminy Cricket et la Fée bleue dans l’histoire?
RÉSUMÉ
La FÉE BLEUE donne vie à une marionnette, suite à un voeu de son créateur
GEPPETTO, le papa de Pinocchio est du type permissif, avec peu d’encadrement pour son fils
PINOCCHIO ne fait qu’à sa tête, réfléchit peu, et fait de mauvais choix
Avec un LIEN D’ATTACHEMENT avec la Fée bleue, Pinocchio, peu à peu, connecte avec lui-même, et commence à faire du sens
Le NEZ de Pinocchio qui s’allonge lorsqu’il ment, indique que l’on perd généralement à mentir
Lorsque PINOCCHIO est changé en vrai petit garçon par la Fée bleue, cela est en lien avec le fait qu’il est en mesure de faire du sens et d’être lui-même
Et ça, C’EST magique!
Merci de prendre le temps de me lire!

