Probablement beaucoup de choses!
On peut observer le développement de la confiance en soi de Dumbo, que son compagnon, Timothée la souris, en créant un lien d’attachement avec lui, joue le rôle du personnel éducateur, et aussi, une injustice lors de l’attribution d’une conséquence.
Le film débute avec une maman éléphant, qui reçoit son bébé d’une cigogne égarée, le bébé est alors victime des railleries des autres mamans éléphants, qui se moquent de la taille démesurée de ses oreilles, et le nomment Dumbo, pour le ridiculiser.
On voit que la moquerie, la méchanceté, détruisent, font mal au coeur.
La maman de Dumbo, tente bien que mal de protéger Dumbo des railleries des autres, lorsque celles-ci n’arrêtent pas, elle se fâche, et se fait pénaliser en étant mise à l’écart dans le fond d’un sombre wagon.
Une injustice est alors commise.
Malheureusement, le maître de piste, M. Loyal, n’a pas investigué la raison pour laquelle la maman de Jumbo s’était fâchée, et s’en est seulement tenu au résultat des apparences.
Dumbo, désespéré et attristé, est alors réconforté par Timothée la souris, qui lui crée un nouveau numéro pour le cirque, où déguisé en clown, il saute d’une tour pour atterrir dans un filet, et connaît un vif succès.
Timothée joue alors le rôle du personnage “Joie” du film “Sens dessus dessous”, créant un lien d’attachement avec Dumbo, et trouvant une solution pour que « Joie » revienne au poste de contrôle.
Dumbo visite alors sa maman, à l’extérieur du wagon, et est attristé de ne pas pouvoir lui donner de câlins, et qu’elle soit encore enfermée.
Pour le consoler, Timothée emmène Dumbo boire de l’eau dans une bassine, où par mégarde, du champagne se trouvait. Les deux vivent des hallucinations, se réveillent et se retrouvent le lendemain matin, à leur grande surprise, sur le haut d’un arbre.
Timothée la souris croit alors que c’est en volant à l’aide de des grandes oreilles que Dumbo et lui, y ont atterri, et avec l’aide de corbeaux, Timothée convainc Dumbo d’essayer de voler, aidé d’une plume magique.
Dumbo y réussit finalement et prend confiance en lui-même, et en ses capacités. Timothée et lui décident alors de ne pas le révéler au maître de piste, et lorsqu’il saute de la tour, au lieu d’atterrir dans le filet, il se mettra plutôt à voler.
À nouveau, on constate que Timothée joue le rôle du personnel éducateur dans le développement de la confiance en soi chez Dumbo.
Lorsqu’il s’apprête à sauter, Dumbo perd alors sa plume magique, et Timothée lui avoue que ce n’était qu’un truc, et Dumbo s’élance, et à la dernière minute, avant d’atterrir dans le filet, s’envole.
Il devient alors une vedette internationale, en compagnie de sa maman, enfin libérée, et de Timothée.
On peut constater le lien d’attachement bienveillant que la maman de Dumbo entretient avec son fils.
Et de voir que l’apparence différente de Dumbo, était, en fait, son talent unique, et que chacun a ses talents, et son rôle à jouer.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de voir l’importance du lien d’aller à la cause du conflit, de ne pas juger sur les apparences, et le rôle du lien d’attachement?
RÉSUMÉ
Un ÉLÉPHANTEAU avec des oreilles démesurées, et la risée de tous, se révèle être en mesure de voler
Sa MAMAN crée un lien d’attachement avec lui, et le protège
Une CONSÉQUENCE est injustement donnée à sa maman, lorsqu’elle se fâche, suite à des railleries sans fin
Le MAÎTRE DE PISTE, se fiant sur le résultat, ne va pas à la source du conflit
TIMOTHÉE la souris joue le rôle du personnel éducateur et de “Joie” du film “Sens dessus dessous”, dans le développement de la confiance en soi de Dumbo
DUMBO découvre son talent unique de voler, et nous aide à comprendre que tous ont un rôle à jouer
Et ça C’EST magique!
Merci de prendre le temps de me lire!

