Définitivement beaucoup de choses!
On peut y apprendre à identifier et nommer nos émotions, comprendre comment et pourquoi, elles apparaissent, et comment les gérer.
Dans le film, nous sommes dans la tête d’une fillette de 11 ans, Riley, avec ses 5 personnages émotions, Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût, venant de déménager du Minnesota à San Francisco, ce qui apporte en elle, un tourbillon d’émotions.
Le personnage Joie y joue un grand rôle. C’est elle qui s’assure que Riley est en mesure de faire du sens, de se comprendre, en validant, écoutant ses émotions, Tristesse, Peur, Colère, ou Dégoût, et trouvant des solutions lorsque celles-ci sont au poste de contrôle.
Le rôle de Joie est celui du parent et du personnel éducatif.
Donc, Riley est triste de quitter ses amies au Minnesota, ressent de la colère, de devoir s’adapter à un nouvel environnement, s’inquiète aussi, de tous ces nouveaux changements, et Joie, elle, tente de rassurer tout le monde.
Et malgré ses efforts, Tristesse prend souvent le dessus, en se remémorant les moments heureux qu’elle avait vécu.
Joie et Tristesse sont alors aspirés dans la mémoire à long terme, Peur, Colère et Dégoût demeurant au poste de contrôle, Riley n’est plus elle-même, n’a pas de bonnes idées, et sous l’influence de la colère, décide de fuguer et retourner au Minnesota.
Joie et Tristesse réussissent à ce moment-là, de rejoindre le Quartier Cérébral. Joie délègue alors Tristesse au poste de contrôle, qui aide Riley à reconnecter avec elle-même. Celle-ci retourne ensuite à sa maison, et partage avec ses parents ses émotions, en pleurant, ceux-ci l’écoutant avec empathie.
Ici, on constate l’importance de partager ses émotions, les exprimer, de ne pas les garder à l’intérieur, pour ne pas en demeurer prisonnier, et le rôle de Tristesse qui aide à se connecter avec soi-même, ce qu’on est.
Et tout cela, c’est ce qu’on nomme les habiletés sociales.
Donc, Riley a peur de traverser la rue, beaucoup de voitures arrivent, donc Peur est au poste de contrôle, Joie arrive, valide l’émotion, lui indique que lorsque la voie est libre, on traversera. Peur se calme, et Joie revient au poste de contrôle.
Plutôt important.
Le film “Sens dessus dessous (Vice-versa)” permet de bien comprendre le tout et de le mettre en place avec l’enfant, avec Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de mieux comprendre l’importance de travailler les habiletés sociales chez l’enfant et comment le faire?
RÉSUMÉ
Une FILLETTE vit un tourbillon d’émotions lorsque sa famille déménage à San Francisco
On y APPREND à nommer et identifier 5 personnages émotions en nous, Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût
JOIE y tient le rôle du parent et du personnel éducateur, qui écoute et valide l’émotion, et ensuite trouve des solutions
Trouver des SOLUTIONS, tout en s’écoutant et validant nos émotions, les exprimant, est de posséder des habiletés sociales
Le film nous démontre l’importance d’EXPRIMER nos émotions, pour ne pas en demeurer prisonnier(ère)
Le film nous apprend aussi à identifier et nommer nos ÉMOTIONS, comprendre comment et pourquoi, elles apparaissent, et comment les gérer.
Et ça, C’EST magique!
Merci de prendre le temps de me lire!

