Probablement beaucoup de choses!
Mufasa enseigne à son fils Simba: “Tu dois respecter toutes les créatures, de la fourmi jusqu’à l’antilope. Nous sommes tous reliés par le grand cycle de la vie.”
Il est question, ici, d’habiletés sociales, d’écoute de l’autre, que que nous avons tous un rôle à jouer, donc, chaque enfant est unique, que nous sommes reliés, et on a besoin de chacun.
Le film parle aussi du cycle de la vie, de faire du sens, qu’il est important de suivre les consignes, d’être à l’écoute de soi-même, que l’on peut fuir le passé, ou en apprendre une leçon, et plusieurs autres.
De belles leçons.
Un lionceau, Simba, découvre tout le territoire qu’il héritera à la mort de son père, Mufasa. Scar, le frère de Mufasa, convoite le trône, et désire éliminer le père et le fils.
Scar tendra un piège, attire Simba au fond d’une gorge où un troupeau de gnous foncera à plein allure. Mufasa se précipitera pour sauver son fils, et se fera tuer par Scar.
Simba, se croyant responsable de la mort de son père, s’enfuit et sera secouru par Timon et Puumba, un suricate et un phacochère. Il grandira avec eux, en adoptant leur devise “hakuna matata”, qui signifie “pas de soucis.”
On peut alors observer, lorsqu’adulte, avec Timon et Puumba, Simba n’ose pas prendre sa place, a une faible estime de lui-même, comme un enfant entretenant un comportement de timidité, n’ose pas exprimer ce qu’il pense, étant peu sûr de lui.
On peut constater, aussi, que le “hakuna matata”, n’était peut-être pas la meilleure chose pour Simba, qui l’utilisait pour tenter de ne pas faire face à ce qu’il avait vécu, et oublier le malaise qu’il ressentait.
Quelques années plus tard, le chaman Rafiki, le retrouve, et avec son aide et celle de son amie Nala, Simba prend courage et confiance en lui, décide de retourner prendre sa place légitime, en tant que Roi de la Terre des Lions.
Il est alors lui-même.
C’est ce qu’on recherche également chez l’enfant, qu’il soit dans son élément, qu’il soit lui-même, découvre ce qui l’attire et aime, et qu’il développe ainsi sa confiance et son estime de lui-même.
Comme chaque créature a son rôle à jouer dans le grand cycle de la vie, aussi, chaque enfant est unique, a son rôle à jouer, que ce soit coiffeur, gestionnaire de fonds, chauffeur de taxi, programmeur, et tout autre métier et profession.
Aussi, on constate que Mufasa met en place des consignes et règles claires et précises pour son fils, et n’hésite pas à appliquer des conséquences, lorsque Simba lui désobéit et visite le cimetière d’éléphants.
Il utilise une autorité bienveillante avec son fils, crée un lien d’attachement significatif avec lui, et c’est ce qu’on recherche, en tant que parents et intervenants.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de mieux voir l’importance, pour l’enfant, de connecter à lui-même, être dans son élément, pour développer sa confiance et son estime de soi?
RÉSUMÉ
Un LIONCEAU perd son père, se croyant responsable, s’enfuit et grandit au loin, et revient à l’âge adulte, prendre sa place légitime de Roi de la Terre des Lions
Il fait un grand CHEMINEMENT, d’un manque d’estime et de confiance en lui-même, à connecter avec lui-même, ce qu’il a à offrir, et prendre sa place
Il est ASSISTÉ dans son développement par Rafiki et Nala, un reflet du rôle des parents et intervenants auprès des enfants
Le HAKUNA MATATA n’était pas la solution idéale pour Simba, ce qu’il réalise, pour après coup, faire face à son passé, et grandir ensuite
Chaque CRÉATURE a son rôle à jouer, chaque enfant est unique, avec ses qualités et talents, à mettre au service des autres
Mufasa utilise une autorité BIENVEILLANTE avec Simba, joue et échange avec lui, applique règles, consignes, et conséquences, et crée un lien d’attachement
Et ça, C’EST magique!
Merci de prendre le temps de me lire!

