Le développement global de l’enfant, selon le Programme éducatif pour les services de garde au Québec, est un processus qui se déroule dans chacun des domaines, simultanément, physique et moteur, cognitif, langagier, social et affectif.
En étant conscient de celui-ci, il nous permettra d’avoir une meilleure perspective des différentes étapes du développement de l’enfant, pour ensuite, mieux le comprendre et intervenir.
Donc, intervenir, ou non, comment, pourquoi et quand, et comprendre d’aller chercher de l’aide extérieure, lorsque nécessaire.
Utile, et alors plus facile.
Océane, commençant la nouvelle année, dans un groupe de 4-5 ans, ayant peine à se faire comprendre de l’éducateur/éducatrice, aura certainement avantage à consulter un(e) orthophoniste.
Jérémy, 2 ans, étant dans ses premiers pas de son développement langagier, découvrant les sons et apprenant à les formuler, on ne s’inquiètera pas qu’on ne comprenne pas tout ce qu’il tente de dire.
Donc, tout étant relié, se développant en même temps, un retard de langage pourrait alors avoir un impact sur la compréhension, les habiletés sociales, et pourrait ensuite impacter la confiance et estime de soi.
Lors qu’un retard sur le développement d’une dimension impacte le développement d’une autre dimension, tant que le cause sous-jacente n’aura pas été identifiée et travaillée, le tout sera plus long, peu de progrès substantiels seront observés.
Tout est relié et interdépendant.
L’hypotonie, un manque de tonus dans les muscles, chez l’enfant, pourrait parfois causer un retard de sa motricité globale et fine, tel que monter sur un module, sa prise du crayon, et sa prononciation et articulation de sa dimension langagière pourrait en être impactée également.
Lors d’un problème neurologique, l’enfant pourra parfois éprouver des difficultés à identifier ses émotions et celles de ses pairs, causant un retard dans ses habiletés sociales, des difficultés de compréhension, affectant son développement.
Aussi, en ayant une perspective de son développement global, nous saurons mieux quelles attentes à avoir pour notre enfant, ce qu’il serait en mesure de faire, et d’avoir des exigences proportionnellement à son âge
Aussi, comprendre la courbe d’apprentissage aidera à mieux intervenir.
L’apprentissage se fait graduellement vers le haut avec une courbe variable, peu souvent en ligne droite. L’enfant, peu à peu, progresse sur une de ses dimensions, atteint un certain plateau, pourra ensuite connaître une légère régression, pour ensuite, de nouveau faire un progrès vers le haut.
Dans l’apprentissage de la propreté, il est normal qu’un enfant de 3-4 ans, qui est propre, s’échappe de temps à autres, son apprentissage étant encore à compléter.
Ceci s’applique dans toutes les sphères de développement de l’enfant.
Il faut se donner du temps, la courbe d’apprentissage varie d’un enfant à l’autre, selon ses dimensions, ses aptitudes, ses compétences et ses intérêts.
Chaque enfant aura son propre rythme de développement.
Aussi, un enfant qui désire et veut parler, va parler beaucoup plus rapidement qu’un autre enfant qui lui, a peu d’intérêt à le faire et préfère développer sa motricité globale en allant courir, jouer au ballon et faire du vélo.
Avec une perspective globale du développement de l’enfant, nous serons alors plus patients, compréhensifs, empathiques, en mesure de mieux interagir, intervenir.
L’enfant sera mieux en lui-même et nous également.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de voir l’importance d’avoir une idée générale du développement global pour mieux intervenir auprès de l’enfant?
RÉSUMÉ
Le DÉVELOPPEMENT GLOBAL est un processus qui se déroule dans chacun des domaines en même temps, physique et moteur, cognitif, langagier, social et affectif
La CONNAISSANCE du développement global amènera une perspective pour mieux comprendre l’enfant, le guider et intervenir
Un RETARD dans une sphère de développement pourra avoir un impact sur une autre sphère de son développement
IDENTIFIER le retard initial sera alors une prérequis pour mieux aider l’enfant
Avoir des ATTENTES selon l’étape du développement global de notre enfant sera un prérequis
La COURBE D’APPRENTISSAGE sera une progression vers le haut, un plateau, et parfois une régression, avant la prochaine progression
Le RYTHME DE DÉVELOPPEMENT est unique à chaque enfant
Avec une PERSPECTIVE GLOBALE du développement de notre enfant, nous serons plus patients, compréhensifs, et en mesure de mieux intervenir
Et ça, C’EST magique
Merci de prendre le temps de me lire!
