Un modèle, selon Le Robert, serait ce qu’on doit imiter, pour le Larousse, ce qui est donné pour servir de référence.
Le mot « référence » ne pourrait vraiment refléter la justesse de la connexion innée dont l’enfant et l’adulte partagent, souvent, bien inconsciemment. Le dicton populaire que l’enfant apprend par l’exemple ne saurait, aussi, qu’en démontrer qu’une petite partie.
L’enfant, intuitivement, reproduira la posture, la démarche, ce que l’adulte dira, comment celui-ci réagira et vivra ses émotions. Il s’adressera avec ses pairs de façon similaire à celle que l’adulte le fait avec lui.
La petite fille s’occupera et réconfortera sa poupée, en utilisant les mêmes mots que l’adulte aura utilisé avec elle, la journée précédente. Le petit garçon, lui, couchera son toutou, lui mettra sa couverture, lui donnera un câlin et un baiser, comme l’adulte le fera tous les soirs pour lui.
Instinctif et inné.
À ne pas mélanger avec l’hérédité et la génétique, qui seront plutôt, elles, au niveau corporel et physique.
Si l’on se met en colère rapidement, il apprendra à se mettre en colère rapidement. Si on assume nos erreurs, et on s’excuse auprès de lui, en réalisant que nous avons levé le ton un peu rapidement avant le souper, il apprendra alors à assumer ses erreurs.
L’enfant incorpore les valeurs que nous exprimons et vivons.
Cet extrait de l’écrivaine Dorothy Law Nolte semble juste:
“Avec la tolérance, il apprendra à être patient, avec l’honnêteté, il sera juste, et avec l’hostilité, il sera agressif, avec la honte, il vivra de la culpabilité.
Avec la critique, il apprendra à blâmer, lorsqu’il sera encouragé, il prendra sa place, en se sentant en sécurité, il apprendra à faire confiance.”
Ainsi, notre rôle de parents et intervenants requerra donc, de prendre soin de nous, de s’écouter et être bien en nous-même, s’assurer que ce que nous voulons transmettre comme valeurs à nos enfants, nous le mettons en pratique également.
Prendre soin de nous, sera aussi de dire à notre enfant, qu’après une dure journée au travail, aller jouer au parc après le souper, ce soir, on ne le fera pas, maman va plutôt se reposer.
Aussi, être un parent ne sera pas synonyme non plus de s’oublier pour notre enfant, se ressourcer, suivre nos passions, prendre soin de notre couple, en sera également un pré-requis.
L’enfant apprendra différentes leçons, à chaque moment et instant qu’il vit, et souvent, plus qu’on pourra parfois le penser.
Lorsque maman, exceptionnellement, n’ira pas au parc après le souper, il vivra parfois une déception, et ainsi, apprendra à être patient, à être à l’écoute des besoins de l’autre, et développera une perspective qu’il n’aurait peut-être pas acquise autrement.
À nouveau, il est essentiel de faire nous-même ce qu’on demande à nos enfants, sinon, pourquoi le feraient-il?
Des mots vides n’ont pas de sens au coeur des enfants.
Et pour la maman de masquer son inquiétude en montrant un visage sans émotions, n’empêchera pas son enfant de le ressentir.
Ce sera plutôt de prendre soin de notre inquiétude.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de mieux comprendre que les valeurs que l’on désire transmettre, se fait également par l’exemple que nous donnons?
RÉSUMÉ
Un MODÈLE serait ce qu’on doit imiter
INSTINCTIVEMENT, ils répètent ce que nous vivons, faisons, exprimons, ressentons, c’est un réflexe naturel et inné
Ils sont CONNECTÉS
À ne pas MÉLANGER avec l’hérédité et la génétique
L’enfant APPREND nos valeurs, lorsque nous les vivons
Notre rôle de PARENTS requerra également d’être bien en nous-même
Et ça, C’EST magique
Merci de prendre le temps de me lire!
