La perfection, selon Wikipedia, est l’atteinte d’un stade suprême ou idéal pour un être ou un objet. La perfection réunit toutes les qualités et n’a pas de défaut.
Une définition qui laisse peu de place à l’erreur, et pourtant, sur l’erreur, nous apprenons, à construire, à faire, à se perfectionner, plutôt dire, à devenir meilleur.
Avec l’erreur, on voit ce qui fonctionne, on voit le chemin à prendre, on comprend mieux, à travers l’erreur, on grandit, et même le stade idéal, établi selon que l’on perçoit, sera dépassé éventuellement.
La plupart des meilleures performances sportives sont éventuellement surpassées, aussi la perfection sera redéfinie différemment selon les époques, les cultures, les perceptions, ce que l’idéal peut être.
L’idéal demeure à nouveau un concept, le concept de la beauté, à nouveau sera défini par des mesures, qui, elles sont appelées à varier et à changer. La perfection, elle, n’y échappe pas, non plus.
Ce qui revient à dire, que se perdre dans l’image, le concept d’atteindre un certain idéal, n’en vaut pas le jeu, la quête de la perfection est un piège, plutôt, faire le mieux que l’on peut, à chaque instant, dans le temps disponible serait plus réel.
Plus l’on fait quelque chose, plus l’on devient meilleur à le faire, c’est ce qui est à montrer aux enfants, on ne peut se comparer, il y a seulement le fait, qu’en faisant plus souvent une chose, nous serons simplement meilleur à le faire.
Et si nous ne faisons jamais une chose, peut-être ne deviendrons-nous jamais “bon” à le faire, la mot “parfait” ne devrait pas être mentionné avec les enfants, seulement, de faire le mieux qu’ils peuvent, dans le temps disponible.
Un enfant perdra parfois son estime de lui-même, en se comparant faussement avec un autre, et ne prenant pas en perspective que l’autre ait plus d’expérience, a pris des cours, et que lui, il ne fait que commencer.
Nous avons tous quelque chose à offrir, nous avons tous chacun des talents, des aptitudes, et il s’agit d’y connecter, nous sommes tous bons à faire des choses, parfois très différentes l’une des autres.
Il n’y a pas de sot métier.
On a besoin de tous pour fonctionner dans le monde, d’un cordonnier, laveur de vitre, professeur, médecin, programmeur, coiffeur, on pourrait nommer tous les métiers et professions.
Il m’a souvent été possible d’observer un apaisement, lorsqu’un enfant étant dans la comparaison et la compétition, comprenait qu’il avait lui aussi ses propres qualités, qu’il n’avait pas à prouver quoi que ce soit, qu’il pouvait être lui-même simplement.
Un grand changement.
Dans le processus, son estime de lui-même s’était mise en place, il avait pris confiance en lui-même, dans ce qu’il faisait, c’était correct pour lui, de constater qu’un autre pouvait être meilleur que lui, dans certaines choses, et que lui, faisait d’autres choses bien.
Un point essentiel.
Donc, la perfection, que ce soit parfait, cela peut être un piège, notre but sera plutôt de faire le mieux que l’on peut, au meilleur de nos capacités, dans le temps que nous aurons, et c’est tout.
Nous pourrons être nous-même et avoir du plaisir.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de mieux voir l’importance de faire simplement mieux que l’on peut, et que nous avons tous nos propres qualités et aptitudes?
RÉSUMÉ
La PERFECTION serait l’atteinte d’un stade suprême ou idéal pour un être ou un objet, réunissant toutes les qualités, n’ayant pas de défaut
La PERFECTION n’existe pas vraiment, plus l’on fait une chose, plus l’on devient meilleur à le faire
On APPREND seulement en faisant des erreurs
Il n’y a pas de sot MÉTIER, ils sont tous nécessaire
TOUS, nous avons nos propres qualités et aptitudes
On fait le MIEUX que l’on peut, dans le temps disponible
Et ça, C’EST magique!
Merci de prendre le temps de me lire!
