La persévérance, selon Wikipédia, est la qualité ou l’action de celui qui persiste dans une manière d’être ou d’agir, et selon Le Larousse, est de demeurer ferme et constant dans un sentiment, une résolution.
La persévérance pour l’enfant sera alors de continuer à essayer, de ne pas abdiquer au moindre obstacle, de continuer et persister dans ce qu’il entreprend, et s’améliorer, malgré, parfois, des résultats non satisfaisants.
La persévérance sera reliée au plaisir que l’enfant éprouvera à réaliser l’activité, jouer au jeu auquel il joue, et le désir qu’il aura de réussir et terminer ce qu’il fait. Le plaisir et le désir seront reliés à ce que le jeu déclenche en lui, lui apporte comme sensation, la connexion qu’il aura avec celui-ci.
Lorsqu’il aime une activité, un jeu, il lui sera facile d’être inspiré, de persévérer, et de terminer ce qu’il a entrepris, il sera connecté, avec le jeu, et avec lui-même, il lui fera facile d’être concentré sur une longue période de temps, sans avoir l’impression d’y mettre de l’effort, l’enfant est dans ses propres compétences, dimensions, et talents.
Il a du plaisir!
Cependant, lorsqu’un enfant démontre régulièrement peu de persévérance dans ses jeux, peut-être y aura-t-il des raisons, un certain état d’esprit en lui, qui l’empêcherait d’être lui-même, d’être enthousiaste, et avoir du plaisir.
Parfois, cela pourrait être un manque de confiance, une peur de ne pas réussir, de ne pas vouloir ressentir de jugement, de penser que s’il ne réussit pas du premier coup, il n’en sera jamais capable, ou peut-être une faible estime de lui-même.
C’est à nous de le découvrir.. et l’aider ensuite.
Aussi l’aider à faire du sens, dans ses pensées, de comprendre que c’est en faisant souvent quelque chose, qu’il deviendra meilleur, que la perfection n’existe pas vraiment.
L’enfant aura également à apprendre à persévérer pour faire des choses qu’il n’aimerait peut-être pas nécessairement faire, comme mettre ses souliers, brosser ses dents, ranger ses jouets, faire des exercices de pré-écriture.
Rien ne se fait sans effort. Tout se fait avec des efforts.. et du temps.
Ce qui revient d’être à l’écoute de soi-même, de poser des actions selon ce qui nous inspire, nos désirs, nos aspirations, ce qui fera que nous ne compterons plus les heures investies, nous aurons du plaisir!
Et nous allons être persévérant(e)!!
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de mieux voir que la persévérance peut être un signe que l’enfant est bien en lui-même, connecté et confiant?
RÉSUMÉ
La PERSÉVÉRANCE est la qualité ou l’action de celui qui demeure ferme et constant dans un sentiment, une résolution, dans ce qu’il entreprend
La PERSÉVÉRANCE est reliée au plaisir que l’enfant éprouve à réaliser l’activité, jouer au jeu auquel il joue
En étant INSPIRÉ par un jeu, l’enfant connecte à ce qu’il est, ses compétences, talents et dimensions
Un manque de PERSÉVÉRANCE peut être un signe d’un manque de confiance, d’estime en soi, et de croire que s’il ne réussit pas du premier coup, il ne réussira jamais
L’ENFANT devra également apprendre à persévérer pour des choses qu’il n’aimera peut-être pas nécessairement faire
L’INSPIRATION par un jeu/activité apporte le goût de s’investir, comprendre, avancer.. et persévérer
Et ça, C’EST magique!
Merci de prendre le temps de me lire!
