La gentillesse, selon Wikipedia, est un comportement altruiste destiné à prendre soin des autres, tenant en compte leur sensibilité afin de ne pas brusquer ou offusquer, selon Le Robert, lorsqu’on s’adresse aux enfants, la gentillesse signifie de faire preuve de sagesse et de tranquillité.
Cependant, pour l’enfant, la compréhension de la définition de mots exprimants des émotions, des états d’être, est généralement plus limitée, le concept de gentillesse et sagesse, n’est pas toujours clair et précis pour lui, et également pour nous, les adultes.
Décrire plutôt ce qui est attendu de l’enfant sera plus efficace, précis, et produira des résultats plus concrets, suite à nos attentes.
“Lorsque tu veux jouer avec le jouet avec lequel ton ami(e) joue, demande-lui, et s’il ne veut pas, demande-lui de te le passer lorsqu’il en aura fini!” Avec une perspective, ce type de demande d’un enfant à son ami(e), avec des mots incluant la politesse, le respect et l’écoute de l’autre, sera un exemple de gentillesse.
Dans la même optique, l’utilisation de l’expression ”il n’est pas gentil » pour décrire le comportement d’un enfant, manquera également de précision, il faudra à nouveau être plus précis et clair, pour pouvoir identifier le comportement et le travailler avec l’enfant.
“Je comprend que tu veux jouer avec le jouet de ton ami(e), cependant, lui arracher n’est pas une solution, demande-lui au lieu, et s’il ne veut pas, tu peux attendre qu’il en ait fini!”.
Aussi, la gentillesse fait partie intégrale de valeurs telles que politesse, l’écoute, la validation, l’empathie, le respect, la compréhension, et de ces valeurs, découlent ensuite nos actions et nos gestes.
Et en étant à l’écoute, on trouve une solution pour que l’enfant se sente mieux, en faisant ainsi, on valide ce qu’il ressent, en démontrant de la compréhension et de l’empathie, on le respecte.
On démontre alors de la gentillesse.
On utilise ce mot pour décrire un comportement, une attitude, une manière de s’exprimer, et il manque parfois de précision dans ce que l’on exprime.
L’adulte demandera à l’enfant d’être gentil, en voulant dire d’être poli, d’autres fois, pour qu’il écoute ce qu’il a à lui dire, une autre fois sera pour qu’il range son jeu au moment demandé, une autre fois, sera de partager son jouet avec son petit frère.
Il vaudra mieux être plus précis.
Aussi, démontrer de la gentillesse est simplement de faire du sens.
Est-ce qu’on aime se faire donner des ordres? Probablement que non. Est-ce l’enfant aimera se faire arracher son jouet? Sûrement que non. Est-ce qu’être à l’écoute de son ami(e) fait du sens? Oui, parce que nous aussi, on apprécie se faire écouter. Est-ce qu’on apprécie recevoir un compliment? Habituellement, oui, et en faisant du sens, on peut comprendre que l’autre l’apprécie également.
On peut alors dire, que faire à l’autre ce qu’on aimerait qu’il nous fasse, et ne pas lui faire, ce qu’on ne voudrait pas qu’il nous fasse, serait de faire du sens.
Donc, on est alors gentil!
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de voir que dire à un enfant d’être gentil lui sera difficile de comprendre ce qui est attendu de lui?
RÉSUMÉ
La GENTILLESSE, selon Wikipedia, est un comportement altruiste destiné à prendre soin des autres, tenant compte de leur sensibilité
La GENTILLESSE sera composé de gestes, paroles et actions, effectués avec bienveillance
La GENTILLESSE fait partie de la politesse, l’écoute, la validation, l’empathie, le respect et la compréhension
La CONSIGNE d’être gentil est à éviter avec les enfants, plutôt utiliser une consigne descriptive de ce qui est attendu
En COMPRENANT le pourquoi d’être gentil, on fait du sens
En faisant du SENS, on est alors gentil
Et ÇA, c’est magique!
Merci de prendre le temps de me lire!
