Selon Dictionnaires Le Robert, l’humour se définit comme une forme d’esprit qui consiste à dégager les aspects plaisants et insolites de la réalité, avec un certain détachement.
L’humour est présent dans toutes les cultures, et sa forme et son utilisation varie selon l’usage que l’on en fait. Il sera parfois empreint d’amour, d’amitié, de joie, et malheureusement, aussi utilisé en tant que moquerie, ayant comme but de ridiculiser et faire mal.
Dans une relation saine où l’écoute active, la compréhension, l’empathie, la validation sont présentes, la moquerie, le sarcasme a peu sa place, on ne cherchera pas à faire mal à une personne qu’on aime et respecte, ce type d’humour est un manque de respect.
Et ce type d’humour est à éviter complètement avec les enfants, ils ne sont pas en mesure de saisir les double-sens, n’ont pas la perspective et le détachement nécessaire pour percevoir ce type de communication.
De plus, il fait mal au coeur, a comme but de blesser, et souvent signe que l’utilisateur a lui-même mal à son coeur, et tente d’y amener l’autre.
C’est une des réactions primaires chez les enfants, ne possédant pas d’habiletés sociales, d’utiliser de mauvais mots, pour tenter de faire mal à l’autre, lorsque ce dernier aurait dit et/ou fait quelque chose qu’il n’aurait pas aimé.
On lui montre alors, à exprimer ce qu’il n’a pas aimé, le dire avec des mots, et l’autre sera à son écoute, et s’excusera si le geste ou la parole était inapproprié.
Beaucoup d‘adultes, malheureusement, seraient encore parfois au niveau de ces enfants, et auraient à apprendre à démontrer de la gentillesse, de la bienveillance, exprimer ce qu’ils ressentent, au lieu d’utiliser la dérision pour tenter (vainement!) de se sentir mieux.
On ne permet aucun usage de dérision, moquerie, sarcasme dans l’apprentissage des habiletés sociales chez les enfants, s’ils ont mal, qu’ils le disent à la personne concernée, on s’écoute, on est à l’écoute de l’autre, et on se respecte.
C’est tout.
Aussi, l’enfant utilisera parfois l’humour pour se protéger, et il rira de tout, lorsqu’on le dispute pour un mauvais comportement, un ami pleure suite à ce qu’il ait frappé, et il trouve cela drôle, et ce sera un piège pour lui, où il ne sera plus en mesure de connecter avec ses propres émotions, sera détaché de lui-même et ne sera pas à l’écoute des émotions de l’autre.
Ce sera à nous d’adresser la cause sous-jacente, le mal à son coeur, pour lequel, il choisit de se réfugier dans l’humour.
L’enfant doit comprendre qu’il y un temps pour chaque chose, faire des blagues, on ne fait pas des blagues en étant concentré à faire un casse-tête et/ou construire une voiture en bloc legos, ou en se reposant.
En ayant un lien d’attachement avec l’enfant, l’humour rimant avec amour, on peut faire des blagues, en déformant sa réalité, le faire rire, qui est une expression de joie, directe du coeur, le faire réfléchir avec des jeux de mots, des expressions faciales, des idées loufoques, tout est permis, lorsque le respect et la bienveillance sont présent, le plaisir est garanti, et on partage des moments coeur à coeur avec l’enfant où le lien d’attachement prend toute sa place.
Donc, l’humour et les blagues, on en veut, et c’est tellement plaisant avec les enfants, cela apporte du plaisir, ça les fait réfléchir, ils ont bien en eux-même et nous également!
Et on rit, et le rire, c’est la joie, la joie d’être, être simplement, et avoir du plaisir!
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de voir ce que l’humour et le rire avec bienveillance peut apporter chez l’enfant?
RÉSUMÉ
L’HUMOUR se définit comme une forme d’esprit qui consiste à dégager les aspects plaisants et insolites de la réalité, avec un certain détachement
Le SARCASME et la MOQUERIE ont comme but de blesser, et à éviter complètement avec les enfants
L’ENFANT ne voulant pas faire face à son mal intérieur, se réfugiera parfois dans l’humour, tout est drôle, et aura besoin de notre aide pour en adresser la cause
Avec le SARCASME et la MOQUERIE, il n’y a pas d’écoute de l’autre, ni de soi-même, on tente de faire mal à l’autre, pour tenter (vainement) de se sentir mieux
En COMMUNIQUANT ce que nous n’avons pas aimé, nous a rendu inconfortable, à la personne en question, on se respecte, on la respecte, et on est nous-même
L’HUMOUR bienveillant apporte le rire, la joie, un bien-être et une connexion coeur à coeur
Et ça, C’EST magique
Merci de prendre le temps de me lire!
