La patience, selon Wikipedia, est l’aptitude de se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension, face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance face au retard, d’être capable d’attendre longtemps sans s’irriter ou s’ennuyer.
Aussi, avec la culture de la gratification instantanée, et le désir d’avoir tout le plus rapidement possible, on peut parfois être moins patient dans nos relations avec nos enfants.
Et c’est là que cela peut être un piège.
Sans patience, on ne peut avoir d’écoute, sans écoute, on ne peut avoir un lien d’attachement, et sans lien d’attachement, on ne peut comprendre l’enfant, si on ne comprend pas l’enfant, on ne peut adresser le mauvais comportement.
Le développement global, émotionnel, la maturité d’un enfant requiert une certaine période de temps, et ne peut se faire en quelques instants. C’est notre responsabilité de veiller à ce que notre enfant se développe dans ses différentes dimensions, à son propre rythme, forces et aptitudes, et qu’il soit bien en lui-même, en répondant à ses besoins physiques, émotionnels et affectifs.
Tout cela prend du temps!
On pourra parfois penser qu’en répétant plusieurs fois la même explication et/ou consigne, notre enfant devrait avoir compris, quand peut-être que sa compréhension émotionnelle n’est pas encore assez développée, ou plutôt une cause sous-jacente en sera la raison, il veut continuer à jouer à son jeu, ne veut pas aller se coucher, il a peur du noir, ou peut-être se sent-il seul dans sa chambre.
Donc, on fait preuve de patience en tenant compte du développement global de notre enfant, aussi face aux règles et consignes, auxquelles, il n’obéira peut-être pas toujours au moment qu’on lui demande.
Être un parent requiert (évidemment!) beaucoup de patience!
Lorsqu’on perd la perspective du développement global, en étant fatigué, en manquant de temps, en se sentant parfois dépassé dans nos responsabilités de parents, on sera alors possiblement impatient.
Ce sera alors à nous de se prendre soin de nous-même, de comprendre le pourquoi, la raison pour laquelle on se sent impatient, ce qui nous dérange, et se poser des questions. Nos attentes sont-elles trop élevées? Sommes-nous à l’écoute des besoins de notre enfant? Est-ce nous qui vivons une frustration ailleurs, et la projetons sur notre enfant? Notre approche est-elle la bonne?
En se comprenant, il sera alors plus facile d’être à l’écoute et de comprendre notre enfant.
Être parent peut être demandant! Pas de manuel d’instruction universel, chaque enfant est unique, avec des besoins différents, nos responsabilités financières, nos aspirations, notre vie de couple, notre travail, et il s’agit de trouver un certain équilibre.
C’est possible de le faire!
Et avoir des enfants nous apportent beaucoup! Ils nous reflètent ce que l’on vit, nous font trouver des ressources en nous qu’on ne croyait pas avoir, nous font grandir, et nous donnent beaucoup d’amour!
Et on se croyait occupé avant d’avoir des enfants!
C’est en s’écoutant, se comprenant, en trouvant un équilibre, étant bien en nous, que nous serons à l’écoute de nos enfants, en les comprenant, les guidant, et en ayant du plaisir avec eux, qu’ils seront bien en eux-mêmes et heureux.
Et on sera plus patient!
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de constater ce que la patience ou l’impatience peut parfois révéler en nous?
RÉSUMÉ
LA PATIENCE est de se maîtriser face à une attente, à rester calme face à une tension ou des difficultés, la qualité d’être capable d’attendre pour un certain résultat
La culture de la GRATIFICATION INSTANTANÉE peut parfois nous rendre moins patient avec nos enfants
Le DÉVELOPPEMENT global, émotionnel, et la maturité d’un enfant requiert une certaine période de temps
C’est notre RESPONSABILITÉ de veiller à ce que notre enfant se développe dans ses différentes dimensions, à son propre rythme, forces et aptitudes
C’est en perdant la PERSPECTIVE du développement global de notre enfant, que l’on pourrait ressentir de l’impatience
C’est en S’ÉCOUTANT, se comprenant, en étant équilibré et bien en nous-même, que nous serons à l’écoute de nos enfants
Et ça, C’EST magique!
Merci de prendre le temps de me lire!
