Un des cinq principes de base du “Programme éducatif pour les services de garde éducatifs à l’enfance -Accueillir la petite enfance- (2019)” est le partenariat entre les services de garde éducatifs à l’enfance et les parents. Un partenariat s’établit par la communication, dans un but commun, dans ce cas-ci, le développement et bien-être de l’enfant!
Pourquoi est-ce important?
On ne peut pas faire grand chose seul! Nous sommes dépendants et interdépendants les uns des autres, et c’est en équipe que nous serons en mesure d’affronter les défis que la vie nous apporte.
C’est la même chose pour nous, les éducateurs(trices) et intervenants en éducation, c’est en équipe avec les parents, que l’on pourra vraiment bien comprendre l’enfant, créer un lien avec lui, et l’aider dans son développement.
La communication a pour but de se connaître, créer un lien, s’écouter, se comprendre, partager une amitIé, travailler ensemble, avoir du plaisir.
Être, ensemble.
C’est aussi de pouvoir s’aider, de bâtir, de construire, se supporter, trouver des solutions, avancer, et pour cela, il faut se connaître, et on apprend à se connaître en communiquant.
Avec les parents, nous connaîtrons la dynamique familiale, comment l’enfant se comporte à la maison, sa routine, ce qu’il fait, ses activités, ses sorties, ces informations nous permettront d’avoir un portrait global de l’enfant, pour mieux le comprendre et intervenir.
La communication avec les parents est un pré-requis!
Les parents nous partageront des faits qui vont nous aider à mieux comprendre l’enfant, les causes sous-jacentes à un comportement, comme une réaction émotive, une inquiétude, une peur, un besoin de contact physique.
Une maman m’avait expliqué qu’à sa naissance, sa petite fille avait été immédiatement séparée d’elle pour la nuit, pour une raison médicale. Cela faisait du sens pour comprendre son besoin de contact physique, de câlins, plus que la moyenne. Un papa, lui, me disait que la maman avait eu une dépression post-partum, une grand fatigue, et était peu présente pour sa fille, celle-ci avait appris à s’occuper toute seule, ce qui pouvait expliquer son peu d’interaction avec ses ami(e)s dans le local.
Former une équipe avec les parents apporte aussi une continuité dans nos interventions avec l’enfant, dans le local et à la maison, sur ce qui est à travailler avec lui, sur nos attentes, les règles et consignes à suivre. Les parents et nous aurons alors la même approche.
C’est un point essentiel.
On développe le lien avec les parents en échangeant avec eux, en leur faisant remplir, si on veut, un questionnaire en début d’année, pour mieux nous faire connaître leur enfant et leurs attentes, en les accueillant en début de journée avec leur enfant et/ou en fin de journée, en faisant un retour sur la journée de ce dernier.
Faire équipe, c’est aussi de souligner les belles actions, beaux comportements de l’enfant, l’enfant est alors fier de lui-même, le parent aussi, et aussi faire un retour pour une moins belle action dans la journée, il comprendra ce que ses parents et son éducateur(trice) attendent de lui, et avec cela, une magie se produit.
L’enfant est alors lui-même, en tout temps, à la maison et au service de garde.
L’éducateur(trice) passe, en temps éveillé avec l’enfant, un nombre d’heures similaire aux parents, c’est en travaillant en équipe, qu’on pourra mieux les comprendre, mieux comprendre leur enfant, et mieux intervenir, pour le bien de celui-ci et de sa famille.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de constater ce que la communication avec les parents peut apporter, pour mieux comprendre l’enfant et intervenir?
RÉSUMÉ
La COMMUNICATION a pour but de se connaître, créer un lien, s’écouter, se comprendre, s’aider, de bâtir, de construire, se supporter
Nous sommes tous dépendants et INTERDÉPENDANTS les uns des autres
La COMMUNICATION entre parents et éducateur(trice) permet d’avoir la même approche
En COMMUNIQUANT avec les parents, l’éducateur(trice) connaîtra ce qui se passe à la maison avec l’enfant, ce qu’il a vécu
En ayant un LIEN, les parents et l’éducateur(trice) forment une équipe

