L’intelligence chez l’enfant sera sa capacité, de connaître, comprendre, apprendre, interagir et solutionner lorsqu’il veut faire quelque chose ou adresser une situation qu’il vit. Il utilisera alors la logique, le raisonnement, ses mots, son ressenti et son corps pour le faire.
La définition de l’intelligence n’en est pas une unanime dans la communauté scientifique. Certains parlent d’intelligence logico-mathématique, d’autres, d’intelligence verbo-linguistique, d’autres, d’intelligence corporelle-kinesthétique, d’autres, d’intelligence émotionelle.
Certains enfants ont déjà un raisonnement plus développé, d’autres, des aptitudes sportives plus présentes, d’autres, une facilité remarquable de parler, d’autres, une compréhension de leurs émotions en avance sur leurs pairs.
Le test de quotient intellectuel conventionnel, lui, mesure les capacités de compréhension, d’expression verbale, de raisonnement logique, conceptuel et catégoriel, ainsi que la mémoire auditive et visuelle chez l’enfant, et les compare avec d’autres enfants d’un groupe d’âge similaire.
Ceci dit, même si ce test demeure valide pour mesurer les capacités cérébrales et verbo-linguistiques, beaucoup s’accordent pour dire qu’il manque à mesurer les autres types d’intelligences.
Même si un enfant possède des aptitudes naturelles, dans tel type d’intelligences, ou dimensions, il se devra de développer également ses autres dimensions pour atteindre un certain équilibre intérieur.
Le bien-être intérieur se trouve au niveau du ressenti, et non dans les fonctions cérébrales, tel que le raisonnement, la logique, les mathématiques.
L’enfant ressent ce qu’il aime, n’aime pas, ce qui lui fait peur, ce qui le rend à l’aise, l’inquiète, sa confiance et son estime de lui-même.
Les capacités cérébrales, elles, observent, analysent, conceptualisent, comprennent, elles ne ressentent pas.
Et c’est là que peut résider un piège pour l’enfant avec douance.
En travaillant avec plusieurs enfants dont les capacités cérébrales et verbo-linguistiques étaient en avance sur d’autres enfants, j’ai pu observer que, même s’ils étaient en mesure d’échanger sur des sujets parfois complexes pour leur âge, ils tentaient de compenser leur insécurité et manque de confiance en eux-mêmes, en observant et analysant le monde extérieur.
Un choisissait de ne pas jouer à un jeu de société avec ses ami(e)s, ne voulant pas se sentir dévalorisé par peur de perdre, et préférait observer, analyser et commenter la partie. Un autre s’abstenait, ne voulant pas tenter de grimper dans un module, faire un jeu requérant une certaine adresse, ayant peur de ne pas réussir.
Ils n’étaient pas dans leur ressenti!
Au cours de l’année, en discutant avec eux, en les encourageant à participer, à tenter des choses, en ayant du plaisir, en faisant des blagues, ils ont compris que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, qu’on devient meilleur, ils ont appris à s’écouter, à se faire confiance et développer leur estime de soi.
Ils étaient bien et heureux!
En plus de leurs capacités cérébrales déjà en avance, ils ont alors développé leur intelligence émotionnelle, et acquis par le fait même un certain équilibre intérieur, leur permettant d’être bien en eux-mêmes.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous plus en mesure de mieux comprendre les différents types d’intelligence et la certaine relativité de la douance?
RÉSUMÉ
L’INTELLIGENCE est la capacité pour l’enfant, de connaître, comprendre, apprendre, interagir et solutionner dans ce qu’il vit et fait
Il existe plusieurs TYPES d’intelligences: logico-mathématique, verbo-linguistique, corporelle-kinesthétique, émotionelle, musicale-rythmique
Certains ENFANTS possèdent certains types intelligences en avance sur d’autres du même groupe d’âge
Le TEST de quotient intellectuel mesure principalement les capacités cérébrales et verbo-linguistiques
Les CAPACITÉS CÉRÉBRALES ne ressentent pas, n’aiment pas, n’ont pas de besoin, elles observent, analysent, conceptualisent, comprennent
Pour être HEUREUX et bien en lui-même, un enfant ayant la douance, aura besoin de développer également son intelligence émotionnelle
Merci de prendre le temps de me lire!
