Faire ce qui est dit, sans comprendre le pourquoi, fera qu’éventuellement, une consigne ne sera pas suivie. C’est en faisant du sens que la consigne devient une évidence, une manière d’agir pour l’enfant.
Comment l’enfant apprend-il?
L’enfant apprend à travers ses expériences, ses jeux, ce qui fonctionne, il construira une piste de train, créera une tour avec des blocs, développera ses habiletés motrices en bottant le ballon, en courant, et en se balançant, en expérimentant.
Il apprendra aussi en tombant, en trébuchant, en se faisant mal, et en lui, viendra une conscience, une perspective, de ce qui peut faire mal, de ce qui ne fait pas mal, de ce qu’il se sent capable de faire, de ne pas faire, au moment même.
Il apprendra aussi en observant, en observant comment son ami(e) à réussi à compléter tel jeu, comment son ami(e) a grimpé sur le module, et il tentera ensuite de le faire lui-même. Il prendra note de comment son ami(e) a tombé en vélo, et fera attention d’aller un peu moins vite lorsqu’il le fera à son tour.
C’est seulement en faisant le quelque chose que nous sommes en mesure de vraiment apprendre quelque chose.
On peut se faire une idée de ce qu’est un saut en parachute en écoutant notre cousin, mais ce sera en le faisant que l’on pourra vraiment comprendre les sensations que l’on peut y vivre. Comme une description de l’accouchement peut aider la future maman à se faire une idée, mais ce sera plutôt en donnant naissance qu’elle le comprendra réellement.
Et c’est la même chose pour les enfants, quand ils comprennent le pourquoi d‘une consigne, ils la feront, tandis qu’une consigne donnée sans le pourquoi de celle-ci, restera vide de sens, et souvent, ne sera pas vraiment suivie.
Ceci s’applique aussi pour leurs habiletés sociales où ils comprennent que d’utiliser certains mots donne un résultat, et d’autres actions, un autre résultat. « Si je le(la) pousse, mon ami(e) se fait mal, il(elle) sera peut-être fâché(e), va me pousser, et ce sera pas très plaisant. Si je lui demande de se tasser pour que je puisse passer, il(elle) va peut-être juste le faire. Je pense que je vais juste lui demander. »
L’enfant comprend de ne pas faire à son ami(e) ce qu’il voudrait pas qu’il(elle) lui fasse, et l’enfant interagit ensuite en sachant ce qui lui fait du bien, et également du bien à ses ami(e)s, et ressent la complicité et la camaraderie avec lui. Il développe alors une perspective dans le ressenti également.
Ils s’adresseront alors à leurs ami(e)s et parents avec des mots plus adéquats, ils choisiront de le dire et demander au lieu de pousser, ils auront alors compris en le comprenant, et le feront.
Ils ont alors une perspective.
Quand pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de mieux comprendre l’importance de partager la raison de la consigne à l’enfant?
RÉSUMÉ
Faire ce qui est dit, sans COMPRENDRE le pourquoi, fera qu’éventuellement, une consigne ne sera pas suivie
C’est en faisant du SENS que la consigne devient une évidence, une manière d’agir pour l’enfant
C’est en faisant quelque chose que L’ENFANT apprend à le faire
On développe une PERSPECTIVE en sachant ce que telle action et/ou parole apporte
Une PERSPECTIVE de ce que telle action et/ou parole apporte lui permet de comprendre les habiletés sociales
Lorsque L’ENFANT comprend le pourquoi, tout est simple et plaisant
Et ça, C’EST magique
Merci de prendre le temps de me lire!
La semaine prochaine, je prend une pause d’écriture et republie ma deuxième publication d’il y a 6 mois déjà: LE LIEN D’ATTACHEMENT, c’est quoi?
Je vous reviens avec un nouvel article le jeudi 1er septembre 2022. Aussi, je lance bientôt mon site web, où j’offrirai mes services de coach en milieux de garde et coach familial, et où vous aurez accès à toutes mes publications dans une section blog.
Au plaisir!

