Même si on montre à un enfant pourquoi son ami(e) n’a pas aimé son geste, comment formuler une demande, lui faire voir qu’il peut attendre que son ami(e) va lui passer son jouet dès qu’il en aura fini, s’il y a une cause sous-jacente, un besoin émotionnel qui n’a pas été adressé, peut-être y aura-t-il peu de résultats.
L’enfant a mal dans son coeur!
On fait quoi?
On trouve la cause sous-jacente en créant un lien d’attachement avec l’écoute active et l’empathie. Voici un exemple:
Oksana ne savait pas comment interagir avec ses ami(e)s. Elle arrachait des mains de ceux(celles)-ci le jouet avec lequel elle voulait jouer, ne suivait pas les règles lors d’un jeu à deux, les frappait et/ou les insultait si une situation ne lui plaisait pas. C’était plutôt difficile!
J’ai alors travaillé, sur plusieurs mois, ses habiletés sociales, en lui faisant comprendre que si elle n’aimerait pas se faire arracher un jouet, son ami(e) non plus, que si son ami(e) voulait faire son casse-tête par lui(elle)-même, c’était correct, et qu’elle pourrait le faire après.
Peu à peu, elle s’est améliorée, elle était plus à l’écoute de ses ami(e)s, en mesure de partager, jouer à des jeux de rôles et attendre que l’autre ait terminé son jeu.
Ceci dit, elle donnait l’impression qu’elle avait appris par ce qu’on lui avait dit, non par le ressenti, et ce qui faisait du sens. Elle pouvait parfois arracher un jouet, et dire ensuite, sans sembler le comprendre, que ce n’était pas une bonne idée.
J’avais aussi observé que les transitions entre chez maman et chez papa (elle était en garde partagée) ne s’étaient pas améliorées depuis le début de l’année. Si Maman venait la porter le matin, et qu’elle allait chez Papa le soir, elle pouvait pleurer et tenter de manipuler Maman pour qu’elle ne parte pas.
Un matin qu’Oksana avait pleuré à nouveau lors du départ de sa Maman, une pensée m’était venue, je lui avait demandée:
“Oksana, dis-moi, est-ce que tu aimerais ça que Maman et Papa soient encore ensemble?”
Elle m’avait répondu:
“Oui, j’aimerais qu’on soit toujours ensemble, Papa, Maman et moi!”
J’ai pris alors le temps de lui expliquer, en l’ayant debout dans mes bras, que ce ne serait pas possible, que jamais Maman et Papa ne seraient de nouveau ensemble dans la même maison, que c’était vraiment plate, mais que ce serait comme ça à l’école, l’année prochaine, pour tout le temps, et toute la vie.
Quelque chose s’est alors passé en elle. Je ne me rappelle pas d’avoir entendu un enfant pleurer aussi profondément. Ce n’était pas le pleur d’un enfant qui n’a pas immédiatement le jouet qu’il veut, c’était un pleur profond et déchirant. Elle venait de réaliser que ce qu’elle désirait tellement, elle ne l’aurait jamais. Elle a pleuré blottie dans mes bras, à chaudes larmes, pendant 7-10 minutes, sans arrêt. Elle n’avait jamais fait le deuil que ses parents s’étaient séparés, et espérait toujours qu’ils reviennent ensemble.
C’était la cause sous-jacente! C’était ce qui lui faisait mal et qu’elle ne voulait pas voir. C’était alors difficile de s’écouter et écouter ses ami(e)s.
Nous en avons alors parlé avec Maman et Papa, lu des livres sur les papas et mamans qui se séparent, les enfants qui ont deux maisons, discuté avec les ami(e)s, dont un qui était aussi en garde partagée.
Oksana pleurait encore parfois à chaudes larmes dans mes bras. Peu de temps après, un déclic s’est fait en elle! Elle s’est apaisée, elle a acceptée la situation et compris que même si ses parents étaient séparés, ils ne seraient jamais séparés d’elle!
Peu à peu, dans les mois suivants, et avant son entrée à la maternelle, Oksana était devenue une championne des habiletés sociales, et se sentait bien dans son petit coeur!
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de mieux comprendre que si un besoin émotionnel, une cause sous-jacente, ne sont pas adressés, travailler les habiletés sociales ne donnera que peu de résultats?
RÉSUMÉ
Une CAUSE est toujours derrière un mauvais comportement
La cause devient une CAUSE SOUS-JACENTE si elle n’est pas adressée dans un certain temps
On trouve la CAUSE et la CAUSE SOUS-JACENTE à travers le lien d’attachement et l’écoute active
À travers le LIEN D’ATTACHEMENT et L’ÉCOUTE ACTIVE, l’enfant apprend les habiletés sociales
Avec les HABILETÉS SOCIALES, l’enfant est bien en lui-même
Lorsqu’un enfant est bien EN LUI-MÊME, il est heureux
Et ça, C’EST important
Merci de prendre le temps de me lire!
La semaine prochaine: APPRENDRE, en faisant ce qui est dit, ou en le comprenant? (pour les enfants!)

