Le respect se trouve dans nos valeurs humaines: l’écoute, l’empathie, l’acceptation, la patience, l’appréciation, le lien d’attachement, il fait partie de la façon qu’on s’adresse à nos enfants, à notre conjoint(e), nos collègues de travail, à l’épicerie, de nos habiletés sociales.
Il est dans tout!
Lorsqu’on écoute notre enfant, on le respecte.
Lorsqu’on est à l’écoute des émotions de notre enfant, on le respecte.
Lorsque nous reflétons à notre enfant ce qu’il vit avec compréhension, on le respecte.
Lorsque nous le validons, on le respecte.
Lorsque nous avons un lien d’attachement avec notre enfant, nous sommes avec lui, il est avec nous, on le respecte.
Le respect fait partie de toute relation équilibrée. Dans une relation, on se supporte, on s’apporte, on s’accueille, on se valide, on s’écoute, on se sent valorisé(e) et accepté(e), on se respecte!
Pourquoi manquons-nous parfois de respect?
C’est que quelque chose nous perturbe, et on ne s’écoute pas, et on ne l’adresse pas, et on n’est pas bien. Donc, on est impatient, on écoute moins, on se fâche pour un rien, on se plaint, on critique, on juge, et c’est là qu’on peut parfois manquer de respect!
On fait quoi?
On adresse le pourquoi, la raison que l’on se sent comme cela.
Si on adresse tout de suite le pourquoi que l’on ne s’est pas senti bien, notre mauvaise attitude se dissipera peu à peu , on sera nous-même, à l’écoute, présent pour notre enfant, notre ami(e)/conjoint(e), pour nous, et plus clair d’esprit.
L’adresser peut être plus long, dans le cas de notre travail, de nos aspirations, et alors, on en parle, on s’ouvre avec nos proches, et en parlant, on ne reste pas pris à l’intérieur, les émotions circulent, et éventuellement, les solutions se présentent.
C’est la même chose avec notre enfant!!
S’il crie, se fâche rapidement, pleure facilement, c’est que quelque chose l’a perturbé, peut-être qu’un(e) ami(e) n’a pas été gentil(le), n’a pas voulu joué avec lui, l’a poussé, et on échange avec lui et on l’aide à trouver une solution pour adresser ce qu’il ressent.
Si comme nous, le quelque chose qui le perturbe, n’a jamais été adressé, un besoin émotionnel non-comblé, il pleurera et sera plus en crise aisément.
Peut-être que notre enfant manquera alors de respect!
Donc, il y a l’écoute de soi-même, l’écoute des autres, qui est de se respecter et respecter les autres, et ceci est la clé des habiletés sociales. En le faisant pour nous-même, et avec notre enfant, celui-ci apprend à se respecter, et respecter les autres.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de mieux voir que si l’enfant manque de respect, c’est qu’il n’est pas bien en lui-même et on l’aide alors à adresser ce qu’il ressent?
RÉSUMÉ
Dans le RESPECT se trouve l’écoute, de soi-même et des autres
Le RESPECT fait partie d’une relation équilibrée
Le RESPECT se trouve dans l’empathie, la validation, la patience et les valeurs humaines
S’il y a MANQUE de respect, quelque chose perturbe l’enfant ou l’adulte, et on l’adresse
Aider notre à ADRESSER ce qui le perturbe est de le respecter
En RESPECTANT notre enfant, il apprend à se respecter, et il est bien en lui-même
Et ça, C’EST magique
Merci de prendre le temps de me lire!
La semaine prochaine: LES HABILETÉS SOCIALES, c’est quoi, et on les travaille comment? (avec les enfants!)

