L’empathie est d’être en mesure de ressentir les émotions de notre enfant et comprendre ce qu’il vit. Lorsqu’il ressent qu’on le ressent, alors, il s’apaise et se calme, car il se sent compris, validé et écouté. Nous avons alors un lien avec l’enfant, qui permet de mieux intervenir auprès de lui, car il est avec nous, il a confiance, il sait qu’il sera compris, entendu, il se sent sécurisé et se sent bien.
Et comment travaille-t-on l’empathie chez l’enfant?
L’empathie se travaille chez l’enfant avec la question: “Est-ce que tu aimerais ça, toi, que ton ami(e) te pousse, comme toi, tu viens de le (la) pousser?” Cela est pertinent, aussi, pour nous, les adultes!
La plupart des enfants sont en mesure d’imaginer d’être celui qui se fait pousser ou qui se fait dire des paroles un peu méchantes, et ressentir ce que cela pourrait être, et de voir et possiblement comprendre que ce n’était pas une bonne idée.
L’empathie n’est pas qu’un moment dans la journée avec l’enfant, elle est constamment présente dans notre relation avec lui, cela fait partie du lien d’attachement. Avec l’empathie, l’enfant est avec nous, et nous sommes avec lui! Nous comprenons ce que l’enfant vit, ce qu’il veut, ce qui l’inquiète, et dès qu’une peur, une pensée, une émotion, le dérange, on le sait, comme on le sait, si notre conjoint(e) a eu une mauvaise journée!
Avec le lien d’attachement, on peut alors adresser la cause tout de suite, avant que cela devienne une cause sous-jacente! Notre enfant est alors soulagé, rassuré et sécurisé, au moment même, et ensuite, la cause qui le dérangeait ne prendra pas d’ampleur.
On ne veut jamais procrastiner!!
Sinon, que se passe-t-il? L’inconfort émotionnel de l’enfant s’amplifiera, et éventuellement, il pleurera et se fâchera plus facilement, il fera peut-être plus de crises, et s’opposera plus facilement à des consignes, car il ne sentira pas bien, il ne saura pas pourquoi, et sera plus souvent en réaction, car il n’est pas bien.
Le lien d’attachement et l’écoute active!
L’écoute active comprend la validation, l’empathie et le reflet de ce qu’il vit, et après, on trouve une solution pour adresser ce que l’enfant vit. Tout cela fait partie du lien d’attachement.
En adressant immédiatement ce que vit l’enfant, il se sent bien en lui-même, on se sent aussi bien en nous-même, car l’enfant est bien en lui-même.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de voir qu’en adressant immédiatement ce que perturbe l’enfant (ou ce qui nous perturbe en tant qu’adulte), il(nous) sera(ons) plus stable émotionnellement et mieux en lui(nous)-même?
RÉSUMÉ
L’EMPATHIE est d’être en mesure de ressentir les émotions de l’enfant et comprendre ce qu’il vit.
L’EMPATHIE, la validation, le reflet de ce que l’enfant vit, font partie de l’écoute active
L’ÉCOUTE ACTIVE fait partie du lien d’attachement, qui, lui, se développe avec l’écoute active
Avec L’ÉCOUTE ACTIVE et le lien d’attachement, on est avec l’enfant, et il est avec nous
Avec L’EMPATHIE, lorsque l’enfant ressent qu’on le comprend, il s’apaise et se calme
En adressant IMMÉDIATEMENT la cause, l’enfant redevient lui-même
Et ça, C’EST magique!
Merci de prendre le temps de me lire!
La semaine prochaine: LE RESPECT, qu’en est-il, et c’est quoi? (avec les enfants!)

