La validation se fait par l’écoute active, l’écoute active se fait avec l’empathie, l’écoute des émotions, et le reflet de que l’enfant vit. En validant ce que l’enfant vit, dit et exprime, par l’écoute et l’empathie, il place son estime de lui-même.
Et ça, c’est important chez un enfant, et cela l’est aussi pour nous, les adultes!
Si nous n’avons pas notre estime de soi en place, nous aurons toujours un doute en nous, qui demeurera en nous, dans chaque action que nous ferons, parole que nous prononcerons. On ne veut pas ça!! En validant l’enfant, on lui indique alors qu’il est correct, que ce qu’il dit est correct, que ce qu’il vit est correct, que ce qu’il veut faire est correct, qu’il se trompe, c’est correct!
Tout est correct!! Il est correct! Nous sommes correct!!
D’année en année, j’ai pu observé de beaux changements se produisant chez certains enfants, lorsque je travaillais avec eux leur estime de soi, qui avait été parfois ébranlée, par un retard de langage, une hypersensibilité avec grande empathie, une relation compétitive dans la fratrie, un manque d’un lien d’attachement significatif, et qui, chez qui, à la fin de l’année, les doutes avaient disparus, et ils étaient simplement eux-mêmes.
On avait fait quoi?
À nouveau, je les ai écouté, j’ai échangé avec eux, je leur ai fait faire plein d’activités où ils se sont réalisés et pris conscience qu’ils étaient tous bons dans quelque chose, que s’ils mettaient du temps sur une activité en particulier, ils devenaient meilleurs à le faire, et chemin faisant, j’ai validé ce qu’ils pensaient, étaient, leurs qualités, leur unicité, leurs réalisations, leurs exploits, leurs blagues, et nous avons eu du plaisir!
Et par le fait même, nous avons développé un lien d’attachement ensemble valide où celui-ci, à nouveau, valide également tout ce que l’enfant est, et tout alors fait du sens, pour lui, dans son monde, dans ce qu’il représente, dans la place qu’il occupe, et ce qu’il emmène à l’entour de lui, dans sa famille, et ses ami(e)s, de ce qu’il est!!
Il est valide!! Il ne se demande plus s’il a sa place, ou non, s’il a le droit de parler, ou non, le droit de prendre sa place, ou non, s’il peut être ou non! Il est bien, il est lui-même!!
À nouveau, avec l’écoute active, l’empathie, l’écoute de émotions, et le reflet de ce que l’enfant vit, on valide l’enfant, on le respecte pour ce qu’il est, chaque enfant est unique, nous sommes tous unique et avons tous de quoi à apporter, nos propres qualités, notre manière de s’exprimer, d’aborder les choses, notre manière d’être!!
Et c’est pourquoi que de valider notre enfant est un élément clé pour son bien-être, et une partie intégrale du développement du lien d’attachement avec notre enfant.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de voir l’importance d’être validé, dans ce qu’on est, ce que l’on fait, ce que nous sommes?
RÉSUMÉ
La VALIDATION se fait avec l’écoute active
L’ÉCOUTE ACTIVE se fait avec l’empathie, l’écoute des émotions, et le reflet de ce que l’enfant vit
En VALIDANT l’enfant, on valide ce qu’il est
La VALIDATION met en place l’estime de soi
Une ESTIME DE SOI en place aide l’enfant à être lui-même
En étant LUI-MÊME, l’enfant est heureux
Et ça, C’EST magique!
Merci de prendre le temps de me lire!!
La semaine prochaine: L’EMPATHIE, c’est quoi, et ça sert à quoi? (avec les enfants!)

