L’écoute active se définit par le respect, l’empathie, l’écoute des émotions, et le reflet de ce que l’enfant vit. Selon cet angle, l’écoute est clé dans notre relation avec notre enfant!!
Et plutôt important!
Avec l’écoute, je dirais que presque tout se fait!! C’est surprenant et parfois magique, dans les résultats que cela apporte. Tout est plus facile et tout coule plus facilement. Pourquoi? Parce qu’on trouve des solutions, on accepte l’autre, on s’accepte soi-même, l’écoute est ce qui définit les habiletés sociales. Vraiment, tout se fait avec l’écoute!
Et c’est aussi avec l’écoute qu’on développe le lien d’attachement.
Et on parle pas juste d’écouter les autres, on parle de s’écouter soi-même également! Ça, c’est un gros point! Lorsqu’on s‘écoute soi-même, on identifie comment on se sent, ce qu’on veut, ce qu’on ne veut pas, ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, ce qu’on veut faire! Et ensuite, il est plus facile de comprendre ce que vit l’autre!
Et savez-vous ce qui vient avec l’écoute? Le respect.
Peut-être avez-vous déjà entendu un parent dire (ou auriez-dit vous mêmes) que son (votre) enfant manquait de respect envers lui (vous). Le respect, comme l’écoute, va dans les deux sens. Si un parent n’écoute pas son enfant, pensez-vous que l’enfant aura le goût d’écouter son parent? Peut-être que non! Et que peut parfois penser un parent lorsque son enfant ne l’écoute pas et ne fait pas ses consignes au moment qu’il les demande? Il sera peut-être tenté de dire que son enfant lui manque de respect!
C’est là qu‘il y aurait un réajustement à faire.
Même si on comble les besoins physiques de notre enfant, on l’habille, on le nourrit, il a un toit sous lequel vivre, on l’envoie à l’école, on lui fait faire des cours de gym, on l’emmène au hockey, si on n’a jamais vraiment écouté comment il se sent, ses besoins émotionnels, de comprendre le pourquoi qu’il réagit d’une telle manière dans telle situation, de comprendre et de l’aider lorsqu’il vit des difficultés, d’être présent pour lui, peut-être allons-nous manquer quelque chose.
Il nous manque l’empathie et l’écoute des émotions. C’est avec ces qualités que l’on développe le lien d’attachement.
Et si cela n’est pas présent, peut-être notre enfant aura-t-il parfois des comportements d’opposition, n’écouteras pas toujours nos consignes, et ne se sentira pas bien! Il n’est pas écouté!! Pourquoi faudrait-il qu’il nous l’écoute, si nous, on ne l’écoute pas?
Et quand on parle du respect, l’écoute en est peut-être le plus important!
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de possiblement mieux voir ce que l’écoute active peut apporter?
RÉSUMÉ
L’ÉCOUTE ACTIVE se définit par l’empathie, l’écoute des émotions et le reflet de ce que l’enfant vit
Avec L’ÉCOUTE ACTIVE, presque tout se fait, parce qu’on S’ÉCOUTE
L’ÉCOUTE va dans les DEUX sens, on écoute l’enfant, l’enfant nous écoute
L’ÉCOUTE est aussi S’ÉCOUTER soi-même
Avec L’ÉCOUTE vient le RESPECT
Avec L’ÉCOUTE, on développe le LIEN D’ATTACHEMENT
C’est magique ce que L’ÉCOUTE peut apporter
Merci de prendre le temps de me lire!
La semaine prochaine: Plein d’autres raisons d’être à l’écoute!

