Nous avons TOUS en nous la possibilité de CONNECTER avec notre ENFANT
Oui, que l’on soit papa ou maman, nous avons tous la possibilité de connecter avec notre enfant!
On a tous, PAPAs et maman, les ressources en nous!
Aujourd’hui, c’est tellement différent, ce n’est plus: “Le papa travaille et la maman est à la maison avec les enfants”.
Au contraire, on le constate dans les services de garde au Québec, les papas sont très présents dans la vie de leurs enfants et parfois, même plus que les mamans. Souvent, les deux travaillent et se partagent les tâches et responsabilités.
Ceci dit, une fausse croyance semble encore être parfois présente où l’on croit que:
“La maman sait comment élever les enfants et le papa, lui, en est incapable!” Et si on y adhère, on s’empêche soi-même d’être soi-même!
Nous avons tous, les qualités maternelles/féminines, d’être à l’écoute, patient, aimant, compréhensif (quelque soit notre orientation sexuelle!):
“Ah, ma cocotte, tu es tombée! Viens ici, je vais te consoler et te prendre dans mes bras!”
Et aussi les qualités paternelles/masculines, d’encourager notre enfant, être physique avec lui, à avoir du courage, lui apprendre à se surpasser et avancer:
“Ok, je comprend que ça fait mal, mais ça va passer, on se relève, et on passe à d’autres choses!”
Ce sont des qualités qui ne relèvent pas d’être homme ou femme, mais plutôt présentes en tout être humain!
Et on a besoin des deux, les qualités maternelles et paternelles, on veut se faire consoler et se faire prendre, et on a besoin de se faire dire de se relever et passer à autre chose!
C’est intéressant ce que dit le maître spirituel indien Sri Sri Ravi Shankar, il dit:
“La maternité est présente en chacun de nous. La maternité est de vouloir le meilleur pour les autres et ne rien attendre en retour.” (1)
Quand on veut le meilleur pour notre enfant, on le fait, et on utilise simplement nos qualités présentes en nous, maternelles et paternelles!
En étant père ou mère.
Il a besoin (on a tous besoin!), il veut recevoir (on veut recevoir!), les deux, les qualités maternelles et paternelles. Elles sont en nous!
On peut alors développer plus facilement le lien d’attachement avec notre enfant, ce qui l’aide à développer sa confiance et son estime de lui-même, et ses habiletés sociales.
Il sera alors plus prêt dans toutes les dimensions de son développement à son entrée à l’école, en étant bien, heureux, et simplement lui-même.
Et on croyait (à tort!), que seule la maman avait les qualités maternelles, et seul le papa avait les qualités paternelles.
Nous avons les deux en nous!
Que ce soit papa ou maman, c’est simplement une question d’être à l’écoute, de connecter, d’être présent(e) pour notre enfant!
Qu’en pensez-vous?
RÉSUMÉ
La MATERNITÉ est de donner sans attendre rien en retour
Nous avons tous des qualités FÉMININES et MASCULINES en nous
Les qualités FÉMININES sont associées à l’écoute, l’amour, le réconfort et la patience
Les qualités MASCULINES sont associées à encourager à persévérer, être courageux, à avancer et se dépasser
Avec l’écoute, la patience, le réconfort, nous connectons avec notre enfant, le réassurons, le calmons, et ceci fait partie du LIEN D’ATTACHEMENT
Et ceci, nous avons TOUS en nous la possibilité de le faire
Merci de prendre le temps de me lire!
La prochaine capsule sera jeudi 23, une vidéo où suis interviewé par l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (Aféseo).

