Fin de l’histoire d’ÉMILE et conclusion de la série:
Émile vient parfois prendre sa petite soeur, en fin de journée, à la garderie avec son papa, et c’est toujours un plaisir de le voir!
Il sourit, a du plaisir, il est lui-même avec ses qualités, dont, entre autres, son grand coeur et sa grande empathie. Il a appris à s’exprimer, pris confiance, il se respecte, respecte les autres, et il est en mesure de prendre soin de lui-même!
Dans son cheminement, plusieurs y ont joué un rôle, dont l’éducatrice spécialisée, qui l’a observé dans le local, fait des ateliers un à un avec lui, partagé ses observations, et à deux, cela a beaucoup aidé à comprendre comment il se sentait, réagissait avec ce qu’il vivait, et ensuite, de pouvoir adresser et intervenir pour l’aider.
Le programme “Accueillir la Petite Enfance” mentionne le partenariat avec les parents comme essentiel au développement de l’enfant, et le développement de Émile en est un bon exemple.
Nous avons beaucoup travaillé en équipe avec ses parents, pour qu’il puisse être lui-même aussi à la maison, que ses parents l’écoutent, qu’ils supervisent les interactions entre lui et son frère. Les parents, moins réceptifs au départ, ont été bien réceptifs par la suite, surtout en constatant les progrès qu’il faisait et comment peu à peu, il apprenait à s’exprimer et être lui-même.
Ce qui est à noter aussi, c’est que dans son cheminement, ses parents, tout en étant réceptifs, ont été en mesure aussi d’ajuster et mieux cibler leur approche en fonction de leur fils, de comment il se sentait, et réagissait à ce qu’il vivait.
C’est à nous d’ajuster notre approche selon ce que l’enfant vit, chaque enfant est unique, et c’est de l’accueillir tel qu’il est, avec ses réactions, ses désirs, sa sensibilité, ses peurs, sa créativité, ce qui l’inquiète, ses idées, ce qu’il aime. Et c’est ainsi que nous serons en mesure d‘établir un lien d’attachement en profondeur avec lui, où il pourra se sentir en sécurité, écouté, supporté, validé pour tout ce qu’il est et ce qu’il apporte.
On peut vraiment, alors, aider l’enfant à se développer dans toutes ses différentes dimensions!
Ceci met fin à ma série de 6 capsules sur “Une nouvelle approche à la timidité”, en espérant que celle-ci vous a aidé à mieux comprendre, pour mieux intervenir et mieux aider un enfant ayant des comportements associés à la timidité, et qu’il est possible les adresser.
Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez apprécié, et possiblement appris, suite à celles-ci!
RÉSUMÉ
En étant LUI-MÊME, l’enfant garde ses qualités, son essence, il s’exprime, se respecte, et il est en mesure de prendre sa place
Dans le CHEMINEMENT d’un enfant, nous formons une équipe: l’éducatrice(eur) les parents, éducatrice(eur) spécialisé(e) et autres intervenants, si nécessaire.
Nos devons adapter nos INTERVENTIONS selon chaque enfant, chaque enfant et cellule familiale étant unique
Un CHANGEMENT en profondeur chez un enfant se fait généralement sur une période de quelques mois à une année, parfois plus. Celui-ci fera ensuite partie de lui, et sera durable
C’est à partir d’un LIEN D’ATTACHEMENT sécurisant et bienveillant avec un enfant, qu’on peut comprendre, intervenir et aider un enfant pour qu’il soit lui-même.
Et de voir un cheminement tel que Émile a fait, de le voir heureux et bien, c’est ce qui est MAGIQUE
Merci de prendre le temps de me lire!!
Ma prochaine capsule, accompagnée d’une vidéo, sera sur le rôle des pères (pour la fête des pères!), le samedi 18 juin.

