L’histoire D’ÉMILE, de timide à LUI-MÊME
Malgré qu’Émile (le nom de l’enfant a été changé) possédait une prononciation et un vocabulaire adéquat pour son âge, il parlait peu, était maladroit dans ses interactions avec ses pairs, et s’opposait souvent aux consignes, et pleurait facilement.
Il avait plusieurs comportements associés à la timidité. Il parlait et répondait peu, ne voulait toujours pas participer aux activités, et éprouvait de la difficulté à s’exprimer dans ses interactions avec ses pairs.
Au fil du temps, à travers la vie de tous les jours, les activités, j’ai pu créer un lien avec lui, et en l’écoutant, il s’est peu à peu ouvert. À la maison avec son frère, c’était plutôt difficile. Celui-ci le poussait, le frappait, Émile n’arrivait pas à s’exprimer et pleurait, ses parents ne le comprenaient pas, et il recevait parfois une claque s’il n’écoutait pas les consignes à la maison. Il ne mangeait que très peu, à la maison et à la garderie, et se sentait faible.
C’était plutôt difficile. Il n’était pas bien en lui-même!
Émile semblait aussi manquer beaucoup de confiance en lui, avoir une faible estime de lui-même, et en l’écoutant, en jouant avec lui, j’ai crû comprendre après un certain temps que son comportement d’opposition semblait venir du fait qu’il avait l’impression que personne ne l’écoutait, que la seule manière de faire valoir ses droits était de s’opposer et pleurer.
Et cela semblait beaucoup partir de la situation qu’il vivait à la maison, avec son frère, et ensuite, il adoptait les mêmes comportements dans le local.
Et ceci semblait bien être la cause sous-jacente à ses comportements associés à la timidité et ses comportements d’opposition.
En ayant déjà établi un lien avec Émile, j’ai pu alors encore plus travailler en profondeur avec lui et l’aider à prendre sa place, en développant sa confiance et estime de lui-même, en lui faisant comprendre qu’il n’avait pas à subir aucune forme de violence de la part de son frère et qu’il pouvait être lui-même.
Émile a également appris à se comprendre, à exprimer ce qu’il voulait, est devenu meilleur dans ses habiletés sociales, de toujours le dire, s’il y avait quelque chose qu’il ne voulait pas ou n’aimait pas, qu’il avait le droit d’être lui-même!
On a travaillé aussi beaucoup avec ses parents, pour que, suite à ses progrès, qu’il puisse être lui-même aussi à la maison, que ses parents l’écoutent, et qu’ils supervisent de plus près les interactions avec son frère.
Peu à peu, Émile a changé, il est devenu plus calme, plus lui-même, il était plus assuré et n’avait plus peur de s’exprimer devant le groupe. C’était un autre enfant!
Tous les comportements que l’on aurait pu qualifier de “timide” avaient peu à peu disparus. Émile souriait et avait simplement du plaisir à être lui-même et était vraiment prêt pour son entrée à la maternelle!
C’était touchant de voir le chemin parcouru par Émile.
P.S. À noter que le cas d’Émile n’est pas unique, et que, d’année en année, nous avons la chance de voir des enfants ne prenant pas leur place, la prendre, devenir eux-mêmes, et être prêts émotionnellement pour l’entrée à l’école.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de voir ce que cela peut apporter chez un enfant, que d’être lui-même, ce qui simplifie tout (il est bien!), pour lui, les parents, les éducatrices et/ou intervenants?
RÉSUMÉ
Émile présentait plusieurs COMPORTEMENTS associés à la timidité
Émile était MALADROIT dans ses interactions sociales et pleurait facilement
Émile était souvent en OPPOSITION (comportements associés au trouble d’opposition)
En établissant le LIEN D’ATTACHEMENT avec Émile, les causes sous-jacentes ont pu être identifiées et travaillées
En travaillant les CAUSES SOUS-JACENTES, peu à peu, Émile est devenu lui-même, était bien et souriait
Et C’ÉTAIT magique de voir cela
Merci de prendre le temps de me lire!
Lundi 13 juin: Suite de l’histoire d’Émile et conclusion de la série UNE DIFFÉRENTE APPROCHE À LA TIMIDITÉ

