Exemples de situations vécues pour bien comprendre un enfant timide et en adresser les causes (suite des capsules 1 et 2)
Ici, je donne des exemples de situations vécues où l’on peut mieux comprendre dans un contexte pratique ce que l’enfant peut vivre, et ensuite, nous permettre de l’adresser.
Tel que mentionné dans les deux premières capsules de “UNE DIFFÉRENTE APPROCHE À LA TIMIDITÉ”, j’avais pu observé que les causes sous-jacentes aux comportements associés à la timidité étaient souvent un manque de confiance en soi, une estime de soi déficiente et une hypersensibilité avec grande empathie.
Un enfants m’avait répondu une fois, après qu’il n’ait pas voulu parler devant ses ami(e)s lors d’un jeu, en faisant un retour avec lui:
“Je voulais pas parler, je voulais pas qu’ils rient de moi!”
Je me suis demandé, alors, pourquoi pense-t-il cela? En échangeant avec lui, j’ai pu comprendre qu’il y avait eu un ou des évènements où il avait ressenti du sarcasme (fait “rire” de lui) suite à ce qu’il ait dit, et il était resté pris avec cette peur.
Le sarcasme et l’ironie peuvent faire tellement de torts à un enfant! Une fois, des parents, sans vouloir mal faire, avaient fait des blagues sur la prononciation de leur enfant. Celui-ci s’était ensuite senti tout petit et pas correct, et était devenu gêné de parler devant les autres par la suite!
Dans sa tête, les pensées tourbillonnaient:
“D’un coup que je ne prononce pas bien, mes ami(e)s vont peut-être faire des blagues sur moi, comme mes parents l’autre jour! Ah non, je veux pas ça!”
Il était insécure et avait peur de la réaction des autres, il ne voulait pas avoir mal à nouveau. Il préférait ne pas parler, il n’avait pas confiance en lui-même, et un manque d’estime de lui-même commençait à se pointer. Il ne se sentait pas correct lorsqu’il parlait, et gardait ce sentiment en lui!
Il avait mal!
Et de là, l’importance d’adresser ces points dès maintenant! Imaginez, si le manque de confiance et d’estime de soi ne sont pas adressés, l’enfant grandit avec ces blessures et tout est plus difficile pour lui, dans tout, dans ses relations avec ses pairs, ses études, dans le sport.
C’est essentiel de le faire.
Qu’en pensez-vous?
Est-ce que cela vous permet de mieux comprendre ce qu’un enfant “timide” peut vivre et l’importance d’en adresser les causes sous-jacentes?
RÉSUMÉ
Un enfant sera TIMIDE parce qu’il aura peur de faire rire de lui et d’avoir mal
En ayant peur de faire rire de lui, L’ENFANT ne s’exprime pas et n’est pas lui-même
L’ENFANT qui ne s’exprime pas, qui n’est pas lui-même, perd peu à peu sa confiance et son estime de lui-même
En ayant PEU confiance en lui-même et une estime de lui-même, l’enfant ne se sentira pas bien, et sera possiblement encore plus timide et d’autres mauvais comportements pourraient apparaître
Un enfant sera TIMIDE parce qu’il sera hypersensible, et se sentira paralysé lors d’échanges avec ou devant ses pairs
En connaissant les CAUSES SOUS-JACENTES, on les adresse, et l’enfant timide devient simplement libre d’être lui-même
Et ça, C’EST magique!
Merci de prendre le temps de me lire!
Lundi 6 juin: Exemples de situations vécues pour bien comprendre un enfant timide et en adresser les causes (partie 2)

