Si je suis timide, je vais toujours l’être? (Suite de la capsule du 26 mai)
On peut aider un enfant (et un adulte!) à adresser les causes sous-jacentes aux comportements associés à la timidité.
Et quelles seraient celles-ci?
La plupart du temps, les enfants, à qui je faisais référence dans la capsule du 26 mai, manquaient de confiance, avaient une faible estime d’eux-mêmes et semblaient insécures, surtout lors d’activités de groupe.
Également, ces enfants souvent possédaient une grande sensibilité, étaient très connectés sur les émotions de leurs ami(e)s, et éprouvaient ensuite une certaine appréhension face à la réaction de leurs ami(e)s, lorsque que leur tour de parler viendrait, lors d’un jeu.
Comment on adresse le tout?
J’ai travaillé leur confiance et estime de soi, je les ai mis dans plein de situations, je les ai encouragé, j’ai travaillé leurs habiletés sociales, je leur ai expliqué qu’on fait le mieux qu’on peut, que si on se trompe, c’est pas grave, qu’on apprend en faisant des erreurs, et que plus on fait quelque chose, plus on devient bon(ne) à le faire.
En faisant tout ça, au cours de l’année, peu à peu, les enfants ont changé, compris certaines choses, pris confiance en eux-mêmes et leur estime de soi s’est améliorée.
À un moment donné, il s’est produit un DÉCLIC. Les enfants n’avaient plus, alors, ces arrière-pensées, ces doutes, de ne pas se laisser aller, et ils se sentaient alors plus libres, plus détendus, et …plus heureux!
Et cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela se fait peu à peu, sur une longue période de temps, avec patience, constance et persévérance, toutes les dimensions se développent peu à peu simultanément.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de mieux voir qu’il est possible d’être soi-même, sans adopter les comportements associés à la timidité?
RÉSUMÉ
Il y a toujours une CAUSE SOUS-JACENTE au comportement associé à la timidité
Le manque de CONFIANCE et ESTIME DE SOI sont souvent derrière un comportement associé à la timidité
Un manque de confiance dans la DIMENSION LANGAGIÈRE sera parfois aussi une cause sous-jacente d’un comportement associé à la timidité
Une HYPERSENSIBILITÉ avec grande empathie sera parfois aussi une cause du comportement associé à la timidité
En connaissant les CAUSES SOUS-JACENTES, on les adresse et peu à peu, les comportements associés à la timidité disparaissent
L’enfant TIMIDE devient libre d’être lui-même
Et ça, C’EST magique!!
Merci de prendre le temps de me lire!
Jeudi 2 juin: Exemples de situations vécues pour bien comprendre un enfant timide et en adresser les causes

