Si je suis timide, je vais toujours l’être?
En tant qu’éducateur, lorsqu’un parent me disait que son enfant était timide, je pensais toujours que ce mot n’était pas exact, qu’il manquait quelque chose, et le parent m’en parlait comme un trait physique, qu’il était comme ça (né comme ça!) Et pourtant, à notre garderie, je voyais d’année en année, des enfants qui étaient timides et qui, à la fin de l’année, n’étaient plus timides!
Comment était-ce possible? C’est là que j’ai pu plutôt voir que le mot “timide” semblait être associé à certains comportements, mais n’allait pas plus loin. Qu’avait-il derrière ce comportement? Pourquoi est-il “timide”?
Et en fait, c’est quoi être timide?
On dira d’un enfant qui est timide, qu’il parle peu (ou ne parle pas!), lorsqu’il est avec d’autres enfants, il ne voudra pas parfois participer aux activités, va préférer jouer seul, et ne prendra pas sa place lors de jeux à deux ou plus.
Les parents vont ensuite dire que c’est normal, que leur enfant est timide, pour expliquer le comportement de leur enfant, et l’enfant sera donc timide, et c’est tout! Alors, comment se faisait-il que des enfants (plein d’enfants!) qui étaient timides, à la fin de l’année n’étaient plus timides?
On a fait quoi?
C’est simple, on ne s’est pas arrêté sur le fait que l’enfant était “timide”, sans aller plus loin. Je suis allé plus en profondeur! Pourquoi l’enfant parle peu? Pourquoi ne veut-il pas participer à des jeux à deux et plus? Pourquoi ne semble-t-il pas prendre sa place? Pourquoi est-il hésitant et se prive-t-il parfois de participer à un jeu qu’il aurait possiblement aimer faire?
Et c’est là, que les choses ont commencé à changer! J’avais l’impression que ces enfants n’étaient pas toujours bien en eux-mêmes, ils semblaient être insécures dès qu’une activité de groupe se préparait, ils semblaient paralysés, si à leur tour, dans le cadre d’un jeu, ils devaient parler, d’autres fois, ils laissaient un(e) ami(e) prendre leur jeu, quand ils semblaient vouloir continuer à jouer avec celui-ci.
Finalement, au cours de l’année, en établissant un lien d’attachement, en échangeant avec eux, en les mettant dans plein de situations différentes au cours de l’année, ces enfants ont peu à peu changés, et la plupart, à la fin de l’année, n’étaient plus “timides”! Ils semblaient maintenant bien en eux-mêmes, avaient acquis une certaine assurance et une confiance en eux-mêmes, et étaient passé de timide à eux-mêmes!
Quand pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de voir que que l’enfant timide peut être éventuellement lui-même sans avoir les comportements associés à la timidité?
RÉSUMÉ
Le mot TIMIDITÉ est utilisé pour décrire plusieurs comportements émotionnels de l’enfant (et de l’adulte)
En adressant les causes-jacentes aux COMPORTEMENTS ÉMOTIONNELS associés à la timidité, peu à peu ces comportements s’estompent
Un ENFANT qui passe de timide à lui-même est lui-même, avec une confiance et estime de soi bien en place
Un ENFANT qui passe de timide à lui-même est lui-même, et en mesure de s’exprimer et prendre sa place
Les CAUSES SOUS-JACENTES peuvent être un manque de confiance et d’estime de soi et une hypersensibilité avec une grande empathie
L’enfant timide devient LUI-MÊME
Et ça, C’EST magique!
Merci de prendre le temps de me lire!

