“Ah, la créativité, c’est pour faire de la musique et de la peinture!”, “Les enfants ont tellement d’imagination!” On entend souvent plein de choses sur la créativité et l’imagination. Pourtant, la créativité et l’imagination sont innées en nous. On fait appel à notre imagination et notre créativité très souvent, et plus souvent qu’on le pense!
Exemple, avoir des enfants, on est toujours pas mal en mode solution, pas vrai? Et on les trouve comment les solutions? En étant créatif(ve) et en utilisant notre imagination.
On fait à peu près tout avec la créativité et l’imagination. On ne pourrait pas vraiment faire face aux défis de tous les jours sans les utiliser.
Pour les enfants, exemple, les jeux de rôle peuvent être très créatifs et imaginatifs.
“Ok, moi, je suis la maman, et toi, tu es le bébé, j’étais pour t’habiller, et après, on était pour te faire manger!, Ensuite, on va aller sonner chez notre ami(e) et on va aller jouer au parc!!”
Aussi, pour jouer aux voitures.
“Ok, là, ma voiture va descendre la piste vite comme l’éclair, sauter sur le “jump”, tourner et passer par-dessus l’autre piste!
Et trouver des solutions.
“Attends! Si je tiens la manche de mon gilet avec ma main, elle ne restera pas prise en haut de mon bras, quand je vais mettre mon manteau!”
Et créer.
“Si on accroche des draps, là, un autre, là, et un autre, là, on va faire une cabane!! Quand penses-tu?”
Et pour nous, les adultes, pour aménager notre bureau, on se sert de quoi? Notre imagination!
“Si je plaçais mon étagère dans le coin-là, ça donnerait plus de place pour mon bureau, et je pourrais mettre ma chaise là!”
Et “paqueter” la voiture pour aller en camping avec trois enfants, là, on est vraiment très créatif(ve)!
“Ok, si je mets les valises là, la poussette dans le coin, la tente et les sacs de couchage par-dessus, on va avoir de la place pour asseoir les enfants en arrière!”
On va l’être, aussi, pour prévoir ce qui pourrait arriver, et éviter de se faire mal.
Woh, fais attention, le chaudron a vraiment l’air chaud, peut-être met les mitaines de four, juste au cas où!”
“Eh, fais attention, la branche n’a pas l’air solide, si elle casse, tu pourrais tomber de haut et te faire mal!”
On s’en sert avec notre conjoint(e), ami(e), pour trouver un compromis, pour écrire un courriel, pour trouver un chemin, improviser lors d’imprévus, planifier l’horaire de la semaine.
C’est surprenant, en fait, comment la créativité et l’imagination font partie de nous, tout le temps et en tout, et comment on s’en sert tout le temps!
C’est pour ça, qu’on se doit d’encourager le développement de la créativité et l’imagination chez les enfants.
Et on fait ça, comment?
On les encourage à faire ce qu’ils aiment! Dès qu’on aime quelque chose, on a du plaisir, on est dans notre élément, on est connectés, on se sent confiant(e).
Quand pensez-vous?
Êtes-vous plus en mesure de voir l’importance de l’imagination et la créativité chez les enfants et pour nous, les grands?
RÉSUMÉ
On est CRÉATIF et IMAGINATIF plus qu’on le pense
On utilise notre CRÉATIVITÉ et notre IMAGINATION dans tout et tout le temps
Avec la CRÉATIVITÉ et L’IMAGINATION, on fait tout
La CRÉATIVITÉ et L’IMAGINATION, c’est inné
On se sentant CRÉATIF et IMAGINATIF, on se sent en confiance
Et on se SENT bien
Merci de prendre le temps de me lire!
À partir de jeudi prochain 26 mai, je publierai deux capsules par semaine, le jeudi et lundi, avec une nouvelle perspective sur la timidité.

