La confiance en soi et l’estime de soi, ça va pas mal toujours ensemble! L’un ne va pas sans l’autre. La confiance en soi pour un enfant, c’est quand il sait qu’il est capable de faire une certaine chose, parce qu’il l’a déjà fait, et qu’il a réussi plein de fois, et l’estime de soi, c’est de savoir qu’il est correct!
S’il a confiance en lui-même, exemple:
“Ok, là, ça, je commence à vraiment bien l’avoir, je n’ai même plus besoin d’y penser, ça se fait tout seul!”
Et une estime de soi en place, exemple:
“Maintenant, je sais que je suis bon(ne) dans ce que je fais, et je sais que je peux apprendre plein d’autres choses, si j’y met du temps, et dans tout ça, je suis correct!“
Et c’est ce qu’on demande à un enfant. On lui demande de faire le mieux qu’il peut, au meilleur de ses capacités, et on le complimente!
Et on utilise le “wow”! (voir mes publications du 24 février, 3 mars et 10 mars)
“Wow, tu as vraiment mis de belles couleurs, et en plus, cette fois-ci, on dirait que tu n’as pas dépassé! Je te félicite, beau travail!!”
“Tu t’es vraiment amélioré(e) depuis que tu as commencé des cours de gym! Tu es maintenant capable de faire la roue, wow! »
On lui reflète ce qu’il fait de bien et on l’encourage! Comment se sentira-t-il s’il reçoit plutôt un roulement des yeux accompagné d’une remarque négative? Sûrement pas bien! Et après un certain temps, il aura peut-être l’impression que ce qu’il fait n’est pas bien, il perdra de l’enthousiaste, ne persévérera pas et peut-être abandonnera-t-il.
On ne veut pas ça!!
Et nous, les adultes, on n’aime pas ça, non plus! Si notre patron semble toujours insatisfait de notre travail et nous dénigre, on ne se sentira pas bien, et peut-être douterons-nous de nous-même, n’est-ce pas?
C’est en complimentant l’enfant sur ses progrès, ce qu’il fait de bien, en lui faisant comprendre, que peu à peu, il devient meilleur dans toutes ses dimensions. On lui reflète ce qu’il fait de bien. Et cela fait que lorsqu’on complimente ses réussites, ses progrès, on incite et aide l’enfant à continuer et persévérer dans ce qu’il fait!
Exemple: “Wow, c’est cool! J’ai réussi à écrire mon nom!! Je vais maintenant écrire le nom de Maman!”
Quand pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de mieux voir et comprendre ce qu’est l’estime et la confiance en soi, et comment aider l’enfant à les développer?
RÉSUMÉ
L’ESTIME DE SOI ET LA CONFIANCE EN SOI, ça va ensemble
Avec L’ESTIME DE SOI, on sait qu’on est correct
Avec la CONFIANCE EN SOI, on sait qu’on est capable de faire beaucoup des choses BIEN
On fait le MIEUX qu’on peut, au MEILLEUR de nos capacités, dans le TEMPS qu’on a
On aide enfant à développer son ESTIME DE SOI en lui reflétant ses réussites et ses progrès
En COMPLIMENTANT l’enfant, on l’encourage à continuer et persévérer
Ce que ça DONNE est magique
Merci de prendre le temps de me lire!!
La semaine prochaine: troisième et dernière partie sur la confiance et l’estime de soi: La confiance de soi et l’estime de soi, ça change tout!

