L’estime de soi est toujours présente en nous, dans tout ce qu’on fait, à chaque moment de la journée. C’est en nous tout le temps!
Et avec une estime de soi en place, bien, lorsqu’on fait quelque chose, c’est correct! On n’est pas parfait et c’est correct! Et on se sent bien!! On sait qu’on est bon(ne) dans des choses, moins bon(ne) dans d’autres choses, et c’est correct!
C’est correct comment je parle, je marche, je m’habille, ce que je dis, mes cheveux, ce que je pense! Et avec ça, je m’accepte moi-même! Et quand je m’accepte moi-même, j’accepte les autres!!
Ça, c’est plutôt important!
Aussi, en se sentant bien, il est plus facile d’établir un lien avec l’autre. On peut alors être à l’écoute de soi-même, ce qu’on veut, ce qu’on veut pas, ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas!
Et on développe ça, comment, l’estime de soi?
Pour l’enfant, on l’aide à développer son estime de soi en lui reflétant ce qu’il fait. Nous sommes son miroir! On lui reflète ses qualités positives, on lui reflète ce qu’il fait de bien, ce qu’il est capable de faire, ce qu’il vient de faire, ce qu’il vient de dire!
L’enfant apprend à parler et s’exprimer, il apprend à jouer, il développe sa pensée, il apprend à s’écouter, il apprend à connaitre son corps, il se développe dans toutes ses dimensions!! Et dans tout ça, il peut parfois faire des erreurs, même parfois, beaucoup d’erreurs!
Est-ce que c’est grave de faire des erreurs?
Bien sûr que non! C’est en faisant des erreurs qu’on apprend!! Si nous n’essayons jamais rien, comment pouvons-nous apprendre? Ce n’est pas vraiment possible. Le bébé qui ne tente pas de marcher, n’y arrivera jamais!! L’enfant qui ne tente pas d’attacher ses souliers n’y arrivera pas non plus.
C’est en tentant et se pratiquant à faire des choses, qu’on réussit à les accomplir, qu’on devient bon(ne) à le faire, n’est-ce pas?
Et est-ce que cela a besoin d’être parfait? En fait, c’est quoi “Parfait”? “Parfait”, on en fait bien ce qu’on veut de “Parfait”. Ça existe pas vraiment, “Parfait”. On devient simplement meilleur à faire les choses, et c’est tout!!
Et même quand est meilleur, on peut encore être meilleur, ça finit plus!! Alors, on relaxe et on fait simplement le mieux qu’on peut, au meilleur de nos capacités, dans le temps qu’on a.
Quand pensez-vous?
Avez-vous eu la chance de parfois constater l’importance qu’une estime de soi bien en place peut apporter chez l’enfant et l’adulte?
RÉSUMÉ
L’ESTIME DE SOI est tellement importante
Avec L’ESTIME DE SOI en place, on se sent bien
Avec une ESTIME DE SOI en place, on s’accepte et on accepte les autres
On aide l’enfant à développer son ESTIME DE LUI-MÊME par ce qu’on lui reflète
PLUS on fait une chose, plus on devient meilleur(e) à le faire
PARFAIT n’existe pas vraiment, on devient simplement meilleur à faire les choses
Et quand on SAIT ça, c’est magique
Merci de prendre le temps de me lire!!
La semaine prochaine: La confiance en soi et l’estime de soi

