Le mode solution est tellement important pour les habiletés sociales! Il est bien démontré dans le film “Sans dessus-dessous” (Disney Pixar 2015) avec les personnages émotions: Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût. Joie emmène toujours une solution:
“Ne t’en fais pas, Tristesse! Maman va arriver après la collation et tu lui donneras un gros calin!”
“Relaxe, Colère, tu vas pouvoir jouer avec le jouet d’ici quelques minutes!”
“C’est correct, Peur, on peut traverser la rue maintenant, il n’y a plus de voitures!”
Le mode solution aussi emmène aussi des discussions et échanges sains et respectueux entre ami(e)s, donc de meilleures habiletés sociales:
“Ah, ça me tente moins de jouer au Croque-Carotte, mais veux-tu jouer à la place au jeu des billes?”
“Ça me tente moins de regarder ce film, chéri(e), mais que penserais-tu qu’on regarde celui-ci?”
Le mode solution, c’est de trouver un compromis, s’écouter et écouter l’autre. Quelles belles qualités à avoir! Et que la vie est plus plaisante, lorsqu’on s’écoute!! Comme avec le lien avec un enfant, une complicité s’installe, on s’exprime sans avoir peur du rejet, on sait qu’on a va trouver une solution, on se sent mieux, on est plus heureux et on a tellement plus de plaisir!
Tout est plus facile!!
Posséder des habiletés sociales n’est pas seulement de demander ce que l’on voudrait et écouter notre ami(e), c’est aussi prendre soin de nous, car on se respecte! Pas vrai? Si quelqu’un nous pousse dans la cour, on lui dit: “Arrête, j’aime pas ça!” S’il nous pousse une deuxième fois, et on lui dit encore d’arrêter et il n’arrête pas, on va le dire à la personne qui surveille dans la cour, et celle-ci va s’assurer qu’il arrête!
Même chose quand on est grand, si le voisin fait une fête tard en soirée, dans sa cour arrière, un mercredi soir, et qu’on lui demande d’arrêter car nous travaillons le lendemain et nos enfants vont à l’école, et s’il n’arrête pas, après deux fois qu’on lui demande, on fait quoi? On appelle la police. Sûrement que notre voisin comprendra éventuellement qu’il y a des lois et des règlements qu’on doit respecter, et on doit être à l’écoute des autres! Ce n’est pas juste:
“Moi, moi, moi!” et
“Je veux, je veux, je veux!” et
“Tout de suite, tout de suite, tout de suite!”
Ça sert à tout, et en plus, tout le temps, les habiletés sociales! On est toujours pas mal souvent avec quelqu’un, si ce n’est pas la plupart du temps. On ne vit pas seul dans le bois! Aujourd’hui, avec Facebook, les textos, les courriels, on a jamais notre bulle! Y a toujours quelqu’un qui va être proche, ou dans notre bulle. C‘est pour ça que c’est important de savoir ce que l’on veut et ce qu’on ne veut pas, pouvoir le dire, se respecter, respecter les autres et être toujours soi-même! Et ça, on est capable avec les habiletés sociales!!
Quand pensez-vous?
Avez-vous déjà été en mesure de constater l’importance du mode solution et ce que de bonnes habiletés sociales peuvent apporter?
RÉSUMÉ
Avec le MODE SOLUTION vient les habiletés sociales
Avec le MODE SOLUTION, on trouve un compromis
Avec le MODE SOLUTION vient l’écoute
Avec L’ÉCOUTE vient le respect
Avec le RESPECT, on s’écoute
Avec L’ÉCOUTE, on développe les habiletés sociales
Ce que ça DONNE est magique
Merci de prendre le temps de me lire!!
La semaine prochaine: Les habiletés sociales, la confiance et l’estime de soi

