Eh bien, les habiletés sociales, c’est de pouvoir être soi-même, même avec les autres, de pouvoir leur dire ce qu’on aimerait ou non, ce qu’on voudrait ou non, et de comprendre ensuite qu’on ne peut pas toujours tout avoir!
Avoir quoi? Probablement des jeux et des amis!! Et pour ça, il faut savoir ce qu’on voudrait, et savoir comment le demander, et ça, ça l’implique toujours de parler avec quelqu’un! Et si on veut que le quelqu’un nous écoute, il faut que l’on fasse une belle demande, sinon, ça tentera pas au quelqu’un de nous écouter!
C’est plate, mais c’est comme ça! Alors, on est mieux d’apprendre à dire ce qu’on aimerait avec des belles demandes!!
Aussi, peut-être qu’on va l’avoir, peut-que non, peut-être dans deux minutes, peut-être dans une journée, peut-être jamais! Moi, si je veux être ami avec le voisin, mais si lui, ça lui tente pas d’être mon ami, ça marchera pas! Mais il faut que je lui demande!!
Demander et dire ce qu’on veut ou veut pas, c’est sûrement les choses les plus importantes dans les habiletés sociales! Il n’y a pas d’autres choix!! Peut-on supposer que notre ami(e) va deviner par magie ce qu’on veut?
Probablement pas!
Si on commence à ne pas lui parler, lui répondre un peu bête, parce qu’on a pas demandé ce qu’on voulait, va-t-il plus deviner ce qu’on veut? Probablement que non, encore! Pour un enfant, s’il s’impose dans le jeu de son ami(e), sans lui demander, peut-être que celui-ci ne sera pas très content. Arracher le jeu des mains de l’ami(e), ne donnera probablement pas de meilleurs résultats.
Avec le développement des habiletés sociales, cela emmène en même temps plein de choses. Le fait de comprendre qu’on ne peut tout avoir, tout de suite, en travaille plusieurs! Premièrement, ça développe la patience!
“Ok, je peux attendre à tantôt, passe-moi le lorsque tu en auras fini!”
Ensuite, on a pas vraiment le choix d’écouter!
“Je viens de lui faire une demande, il faudrait bien que j’écoute sa réponse!”
Ensuite, c’est sûr qu’en s’écoutant, on développe le respect!! On se respecte soi-même en étant à l’écoute de nous-même, et lorsque l’on reçoit une demande, et on respecte notre ami(e) en lui demandant s’il peut nous passer son jouet lorsqu’il en aura terminé. On apprend aussi à gérer nos émotions, en se disant: “Ah, je peux attendre quelques minutes, il va me passer son jouet tantôt!”. Alors, on ne se met pas en colère, car on a trouvé une solution! On va l’avoir tantôt! Ce qui revient au mode solution!! Ah, le mode solution, il est partout!!
Qu’en pensez-vous?
Et avez-vous eu la chance de constater ce que l’acquisition d’habiletés sociales peut apporter avec les enfants, ainsi qu’avec nous, les adultes?
RÉSUMÉ
Les HABILETÉS SOCIALES, c’est être toujours soi-même , dire ce qu’on aime ou non, ce qu’on veut ou non, parfois on l’a, parfois, on l’a pas
Pour les HABILETÉS SOCIALES, ça prend des belles demandes
Avec les HABILETÉS SOCIALES, on développe la patience
Avec les HABILETÉS SOCIALES, on écoute les autres
Avec les HABILETÉS SOCIALES, on se respecte soi-même
Avec les HABILETÉS SOCIALES, on respecte les autres
Ce que ça DONNE est magique
Merci de prendre le temps de me lire!!
Semaine prochaine: Les habiletés sociales et le mode solution

