L’approche empathique, c’est le “wow, on valide et on trouve une solution, que l’on pourrait appeler également le mode solution.
Et le mode solution, c’est quoi? On fait ça comment? Le mode solution, c’est de dire OUI!! On trouve une solution à la demande de l’enfant. Parfois, on peut le faire tout de suite, parfois la journée suivante, parfois la semaine ou le mois suivant. Et parfois, c’est non!
Et si c’est non, il y a toujours une bonne raison, qu’on explique à l’enfant. Sinon, on ne dit pas non! Exemple: “Non, désolé(e) chéri(e), ce ne sera possible de sauter du toit de la maison! Ce serait le fun, mais on n’est pas Spiderman, et on pourrait se faire mal en tombant en bas!”
Et en CPE/garderie, le mode solution serait: “Vous voulez sauter à partir de la table? Ok, on finit la collation, on installe des matelas, et là, on va le faire! D’accord?”.
À la maison, ce serait: “Tu aimerais ce vélo? Oh, il est vraiment super! Pour le moment, ton vélo est encore de la bonne grandeur pour toi. Si tu veux, pour ton prochain vélo, on regardera pour un vélo comme tu as vu! Quand penses-tu?”
Et aussi, avec le lien, là, on peut adresser les vraies choses avec l’enfant. On est en mesure de les guider dans un contexte de CPE/ Garderie, et on peut leur enseigner les habiletés sociales:
“Tu veux jouer avec le jeu que ton ami(e) joue présentement? Demande-lui quand il(elle) aura fini, s’il(elle) pourrait te le passer!”
“Tu n’as pas aimé que ton ami(e) s’impose et fait ton casse-tête avec toi? Ne le (la) pousse pas! Dis-lui que tu veux le faire par toi-même!”
Et là, on s’assure que l’autre ami(e) a bien compris et on lui montre ensuite à demander à son ami(e) s’il (elle) peut faire le casse-tête avec lui (elle).
Le mode solution et le “wow”, c’est ce qui donne l’approche empathique, et cela se fait avec le lien. Le lien, c’est la clé qui permet à l’enfant de se développer et grandir en étant lui-même, qu’il sera bien et à l’écoute, parce qu’on l’écoute.
Tout est dans le lien!
Avec le lien d’attachement, on peut comprendre plus facilement les besoins de chaque enfant. Il sera plus à l’aise de dire comment il se sent. Il sera ensuite plus facile d’intervenir en adressant le besoin spécifique de l’enfant.
Qu’en pensez-vous?
Êtes-vous en mesure de voir ce que l’approche empathique et le mode solution peut apporter dans vos relations avec vos enfants, votre conjoint(e), et pour vous-mêmes?
RÉSUMÉ
Le MODE SOLUTION et le “WOW” donne l’approche empathique
L’APPROCHE EMPATHIQUE se fait avec le lien d’attachement
Avec le LIEN D’ATTACHEMENT, les habiletés sociales se développent
TOUT se fait avec le LIEN d’attachement
Le MODE SOLUTION est de dire oui
On dit OUI, s’il n’y a pas de raisons de dire NON
Ce que ça DONNE est magique
Merci de prendre le temps de me lire!!
Semaine prochaine: Les habiletés sociales

