Je crois que oui! Est-ce qu’on en veut un, nous les adultes, un lien d’attachement? Avec notre meilleur(e) ami(e), on veut se faire écouter, se faire comprendre, se sentir validé dans ce que l’on vit. C’est ça, un lien. Et on en veut un! Et les enfants aussi!!
Tout se fait avec le lien d’attachement. Tout se passe avec celui-ci. Vraiment! Sans celui-ci, tout est plus compliqué. Si l’enfant ne se sent pas écouté, compris et validé, il tentera de l’être!!
C’est pareil pour nous, les grands, on veut être écouté(e), compris(e), que notre travail soit apprécié. L’enfant, il est comme nous, il veut cela aussi. Il s’agit de lui donner! Et c’est là, que c’est magique!!
D’année en année, j’ai eu la chance de voir de beaux changements en profondeur chez des enfants, en étant apprécié pour qui ils sont, ce qu’ils pensent, leur qualités et de comprendre qu’ils ont tous quelque chose à offrir, qu’ils sont uniques!
En priorisant le lien d’attachement et les habiletés sociales, cela fait vraiment une différence considérable. Le lien apporte tellement de choses, entre autres, un point important: mieux comprendre l’enfant. Le mieux qu’on peut comprendre l’enfant, le mieux pourrons-nous intervenir et répondre aux besoins de l’enfant.
C’est vraiment un gros point!
Tout mauvais comportement a comme but une raison, et c’est à nous, les éducateurs et parents, de la découvrir et ainsi répondre au besoin sous-jacent, la cause du mauvais comportement. En faisant cela, l’enfant s’apaise, se sent mieux et sera à l’écoute.
LE LIEN D’ATTACHEMENT, comment l’établit-on?
L’établissement d’un lien avec un enfant se fait comme celui que nous avons entre nous, les adultes. Pourquoi avons-nous un bon lien avec nos ami(e)s? Nous partageons un intérêt commun, nous aimons faire des activités similaires, nous nous écoutons et échangeons, n’est-ce pas? Eh bien, c’est exactement comme cela aussi pour établir un lien avec un enfant. On s’intéresse à lui, ce qu’il aime, on joue au jeu qu’il aime, on lui pose des questions, on démontre de l’enthousiasme pour ce qu’il fait et on le complimente!
N’est-ce pas ce que nous faisons avec nos meilleur(e)s ami(e)s?
Des exemples entre adultes:
“Wow, ton nouveau manteau est super!”
“Pas vrai? Tu as couru 10km? Wow, tu es vraiment bon(ne)! »
“Allons s’entraîner ensemble mardi prochain!”
“Allons magasiner ensemble demain!”
Et quand on ne se sent pas bien, notre ami(e) est là pour nous écouter et nous réconforter, comme nous sommes là pour écouter et réconforter un enfant dont nous nous occupons. Par exemple, s’il se sent triste, nous l’écoutons et tentons de l’aider à à faire du sens et trouver une solution. Si la cause provient d’un geste ou un mot d’un autre enfant, on l’aide à trouver une solution pour l’adresser si cela se reproduisait.
Qu’en pensez-vous?
Et avez-vous déjà eu l’occasion de constater de ce que l’établissement d’un lien d’attachement plus en profondeur, avec un(e) autre adulte ou un enfant peut éventuellement emmener?
RÉSUMÉ
Mon APPROCHE est de prioriser le lien d’attachement et les habiletés sociales
Derrière tout MAUVAIS COMPORTEMENT se cache une cause-sous-jacente
C’est aux ÉDUCATEURS et PARENTS de découvrir la cause sous-jacente
L’ÉTABLISSEMENT D’UN LIEN D’ATTACHEMENT avec un enfant se fait similairement à celui des adultes
Le LIEN D’ATTACHEMENT permet de comprendre l’enfant
Le LIEN D’ATTACHEMENT permet de voir la cause-sous-jacente d’un mauvais comportement
Ce que ça DONNE est magique
Merci de prendre le temps de me lire!
Semaine prochaine: Le lien d’attachement (2ième partie)

